Quelle gouvernance informationnelle pour une PME High Tech ?

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2016.e1705

Résumé

Le présent article résume et condense un travail réalisé dans le cadre du Master en sciences de l’Information durant la première partie de l’année 2016.

Alpes Lasers, petite entreprise neuchâteloise, fait appel à la Haute école de gestion pour l'aider à mettre en place une gouvernance de l'information. Une enquête est menée sous la forme d'un état des lieux des documents et des pratiques documentaires. Deux instruments de collecte sont utilisés : un inventaire typologique et des entretiens semi-structurés avec les responsables des différentes unités. L'enquête pointe plusieurs lacunes que l'on peut résumer en un manque de vision d'ensemble de la gestion de l'information au sein de l'entreprise et une absence de maîtrise du cycle de vie documentaire. Suite à ces résultats, plusieurs recommandations sont formulées : définition d’une politique, nomination d’une personne responsable et mise en place d’outils méthodologiques (plan de classement, calendrier de conservation, politique de nommage, plan de gestion des données et plan de protection des documents essentiels).

Téléchargements

Publiée

31-12-2016

Comment citer

Nicolet, A. (2016). Quelle gouvernance informationnelle pour une PME High Tech ?. Revue électronique Suisse De Science De l’information (RESSI), (17). https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2016.e1705

Numéro

Rubrique

Comptes rendus d'expérience