Stratégie de veille technologique : l’Institut marocain de l’information scientifique et technique au service de l’industrie marocaine

Auteurs

  • Hanan Erhif
  • Lamyaa Belmekki

DOI :

https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2006.e0404

Mots-clés :

Veille technologique, Information scientifique et technique, Intelligence économique, Secteur industriel, Maroc

Résumé

Le présent article a pour objectif de retracer la stratégie de veille technologique que nous avons proposée à l’Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique (IMIST) pour servir les petites et moyennes industries (PMI) exportatrices du secteur des industries agro-alimentaires (IAA) et du secteur des industries du textile, de l’habillement et du cuir (ITHC) situées dans la région du Grand Casablanca.

Pour élaborer cette stratégie, il était nécessaire d’étudier la pratique de veille technologique et les besoins en information scientifique, technique et technologique (ISTT) de ces PMI, d’étudier certaines expériences étrangères réussies en matière de veille technologique et d’analyser la littérature produite en la matière.

Ainsi, nous avons eu recours à la méthode descriptive utilisée dans les études de besoins en information des usagers. Une enquête a été menée auprès des industriels des deux secteurs pour étudier leurs besoins en ISTT, leur pratique de la veille technologique et leurs attentes de l’IMIST.

Une autre enquête a été réalisée auprès d’organismes étrangers de renommée pour étudier leurs expériences en matière de veille technologique. Des visites ont été effectuées à l’Institut de l’information scientifique et technique (INIST), à l’Agence de diffusion de l’information technologique (ADIT) afin de compléter les données collectées.

L’enquête a révélé que les PMI étudiées, bien que conscientes de l’importance d’innover, souffrent de problèmes conjoncturels et structurels qui entravent leur développement et leur passage à l’économie de la mondialisation des échanges.

Téléchargements

Publiée

09-10-2006

Comment citer

Erhif, H., & Belmekki, L. (2006). Stratégie de veille technologique : l’Institut marocain de l’information scientifique et technique au service de l’industrie marocaine. Revue électronique Suisse De Science De l’information (RESSI), (04). https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2006.e0404

Numéro

Rubrique

Comptes rendus d'expérience