Swissbib : Katalog, data hub, Plattform

Auteurs

  • Oliver Schihin

DOI :

https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2015.e1605

Mots-clés :

swissbib

Résumé

Swissbib : catalogue, plateforme, et concentrateur de données

Depuis 2009, Swissbib est le catalogue central de toutes les bibliothèques universitaires suisses, de la bibliothèque nationale, de plusieurs bibliothèques cantonales et d’autres bibliothèques spécialisées. Son site et moteur de recherche associé, d’accès public, aisément reconnaissable à sa couleur verte, propose une série de services de recherches et de traitement de données (www.swissbib.ch).

Le projet s’inscrit dans l’histoire du catalogage en Suisse. Avec l’introduction des systèmes électroniques de gestion et de catalogage sont apparus différents réseaux régionaux, dotés de systèmes différents. Si le catalogage centralisé s’avérait impossible, on pouvait envisager un système de méta-recherche. Grâce aux nouvelles technologies de recherche, l'idée de swissbib est née en reliant les deux idées d'une base de données centrale et d'une recherche de simplicité similaire aux grand moteurs de recherche web.

Le défi d'un tel projet réside dans la diversité des systèmes de gestion et de catalogage en Suisse : l'intégration des données, des bibliothèques et des autres institutions avec leurs fonds est un exercice itératif et permanent. Les outils choisis trouvent leur place dans une architecture ouverte, reliant les applications avec des interfaces standardisées. En effet, après analyse des offres du marché et des logiciels open source, il s’est avéré qu’il n‘existait aucune solution qui répondait à toutes les exigences, d’où ce choix en faveur d’une architecture ouverte.

Swissbib est constitué d'un système bibliographique (CBS de OCLC) qui est capable de transformer, normaliser et, surtout, dédoublonner les fichiers pour les envoyer à un index central qui sert de base pour la présentation et la recherche (VuFind) et les interfaces d'interrogation du catalogue (SRU, OAI).

Grâce à son engagement et son investissement dans des interfaces ouvertes et les logiciels libres, swissbib est à la base de différents projets de recherche en Suisse –finalisés ou en cours-, notamment le catalogue swissbib Basel Bern qui dessert les deux sites universitaires de Bâle et de Berne, ainsi que jusbib, portail de littérature juridique. D’autres partenaires profitent également des composantes de swissbib, comme le Kartenportal.CH, WorldCat avec la publication des données vers WorldCat par les réseaux IDS ou encore le projet associé « linked.swissbib.ch » qui vise à transformer les données dans un format RDF pour les intégrer au Web sémantique. Dans le cadre du programme CUS-P2, swissbib a conclu un partenariat avec le projet de licences nationales pour la transformation et la présentation de ses métadonnées.

L'avenir de swissbib dépend d’une part d'un cadre de financement et d'organisation solide, ce qui est recherché dans le cadre du programme CUS-P2 et du nouveau projet SLSP (Swiss Library Service Platform). Et pour le bon fonctionnement d'une base de données centrale, de son index de recherche et de ses interfaces, swissbib est aussi dépendant de systèmes de gestion qui fournissent leurs données librement, ainsi que de la volonté des réseaux et bibliothèques.

Téléchargements

Publiée

27-12-2015

Comment citer

Schihin, O. (2015). Swissbib : Katalog, data hub, Plattform. Revue électronique Suisse De Science De l’information (RESSI), (16). https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2015.e1605

Numéro

Rubrique

Comptes rendus d'expérience