Les services de référence virtuels en lecture publique : étude et projet pour les BM de Genève

Auteurs

  • Rossana Rattazzi

DOI :

https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2011.e1204

Résumé

Cette étude présente les résultats marquants du travail de Bachelor (TB) entrepris pendant l’année 2010 et ayant comme réflexion le développement d’un service de référence virtuel (SRV) dans le domaine de la lecture publique (LP).

Il relate les étapes nécessaires à la conception d’un service en ligne aux Bibliothèques municipales de la Ville de Genève (BM). Il offre des solutions et des propositions utiles afin de concevoir un service en fonction des besoins relevés et des moyens disponibles.

Après avoir passé en revue les tendances et les pratiques actuelles en matière de référence virtuelle, le contexte des BM est décrit à travers un portrait de l’institution. Cette première partie se termine par une présentation des résultats de l’enquête sur les besoins informationnels du public et par un bilan illustrant la faisabilité du projet.

La dernière partie est consacrée aux différentes perspectives, ainsi qu’aux recommandations d’ordre technique et organisationnel.
Reste à préciser que dans l’intention d’offrir une analyse claire et détaillée, j’ai fait référence et ai cité des parties de mon TB.

Téléchargements

Publiée

01-12-2011

Comment citer

Rattazzi, R. (2011). Les services de référence virtuels en lecture publique : étude et projet pour les BM de Genève. Revue électronique Suisse De Science De l’information (RESSI), (12), 26. https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2011.e1204

Numéro

Rubrique

Comptes rendus d'expérience