Recommandations et mise en place d’une procédure pour le traitement de fonds hybrides (papier et électroniques) pour les Archives de l’Etat du Valais à partir du traitement d’un fonds d’archives privées

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2025.e1860

Mots-clés :

archivage hybride, archivage numérique, évaluation archivistique, logiciels d'archivage, workflow

Résumé

Ce compte rendu présente le travail de Bachelor réalisé sur la gestion des archives hybrides aux Archives de l’État du Valais (AEV). Face à l’essor du numérique, les AEV doivent adapter leurs méthodes de gestion des documents. Ce travail se base sur une procédure existante qu’il vise à perfectionner et à compléter par des recommandations pratiques (Abreu Teixeira, 2024).

La démarche s’appuie sur une analyse théorique, une étude des meilleures pratiques d’autres institutions et une étude de cas sur le fonds des Caves du Manoir, une salle de spectacles à Martigny. L’objectif est de moderniser la procédure en dix étapes des AEV, de proposer des améliorations concrètes et d’assurer une cohérence dans le traitement des archives hybrides.

Les recommandations finales suggèrent l’application de règles uniformes de conservation pour les différents supports et la création d’un référentiel unique pour faciliter le traitement des fonds. Elles incluent aussi des critères précis pour la gestion du fonds des Caves du Manoir afin de garantir une meilleure préservation et accessibilité des documents.

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Publiée

03-03-2025

Comment citer

Abreu Teixeira, R. (2025). Recommandations et mise en place d’une procédure pour le traitement de fonds hybrides (papier et électroniques) pour les Archives de l’Etat du Valais à partir du traitement d’un fonds d’archives privées. Revue électronique Suisse De Science De l’information (RESSI), (25). https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2025.e1860

Numéro

Rubrique

Comptes rendus d'expérience