Comprendre l’usage d’un outil de découverte, par les données
l’exemple de swisscovery HES-SO
DOI :
https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2025.e1825Mots-clés :
outil de découverte, Primo, bibliothéque académique, données d'usage, indicateurs, pratiques informationnellesRésumé
Trois ans après l’implémentation de swisscovery, notre recherche vise à comprendre l’utilisation de cet outil de découverte par la communauté académique de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Elle s’appuie sur les statistiques d’usage issues des modules Analytics de Primo VE et d’Alma, logiciels d’Ex Libris constituant swisscovery, ainsi que sur les données COUNTER de deux fournisseurs de ressources électroniques, produites sur 2022. Cette étude descriptive et exploratoire a notamment permis de caractériser un parcours utilisateur moyen, visualisé sous la forme d’un diagramme de Sankey, dont les indicateurs nécessaires à sa construction sont présentés ici. Malgré certaines limites d’exploitabilité des données, notre travail conclut à un usage contrasté de swisscovery, souvent limité à des recherches documentaires basiques, et soumis à la très forte concurrence d’autres moyens d’accès aux ressources électroniques.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Certains droits réservés 2025 Thomas Kerboul, Delphine Lebouleur

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.