Comprendre l’usage d’un outil de découverte, par les données

l’exemple de swisscovery HES-SO

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2025.e1825

Mots-clés :

outil de découverte, Primo, bibliothéque académique, données d'usage, indicateurs, pratiques informationnelles

Résumé

Trois ans après l’implémentation de swisscovery, notre recherche vise à comprendre l’utilisation de cet outil de découverte par la communauté académique de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Elle s’appuie sur les statistiques d’usage issues des modules Analytics de Primo VE et d’Alma, logiciels d’Ex Libris constituant swisscovery, ainsi que sur les données COUNTER de deux fournisseurs de ressources électroniques, produites sur 2022. Cette étude descriptive et exploratoire a notamment permis de caractériser un parcours utilisateur moyen, visualisé sous la forme d’un diagramme de Sankey, dont les indicateurs nécessaires à sa construction sont présentés ici. Malgré certaines limites d’exploitabilité des données, notre travail conclut à un usage contrasté de swisscovery, souvent limité à des recherches documentaires basiques, et soumis à la très forte concurrence d’autres moyens d’accès aux ressources électroniques.

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Publiée

03-03-2025

Comment citer

Kerboul, T., & Lebouleur, D. (2025). Comprendre l’usage d’un outil de découverte, par les données: l’exemple de swisscovery HES-SO. Revue électronique Suisse De Science De l’information (RESSI), (25). https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2025.e1825

Numéro

Rubrique

Études et recherches