La digitalisation du patrimoine culturel au service de la Diplomatie Culturelle marocaine : acquis, défis et leviers de développement

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2025.e1799

Mots-clés :

diplomatie culturelle, digitalisation, soft power, rayonnement culturel, patrimoine culturel

Résumé

Cet article explore les acquis, les défis et les leviers de développement de la digitalisation du patrimoine culturel dans le domaine de la diplomatie culturelle marocaine. Le Maroc a lancé plusieurs initiatives, programmes et projets de digitalisation de son patrimoine culturel. Cependant, ces efforts demeurent disparates, sans coordination intra et interdépartementale. Cet état de fait soulève la question de la conduite de la diplomatie culturelle marocaine dans sa globalité nécessitant des leviers incontournables pour que la digitalisation puisse avoir l’impact escompté avec la participation engagée et engageante de l’ensemble des parties prenantes.

Ainsi, notre problématique de recherche peut être déclinée comme suit : dans quelle mesure une stratégie de digitalisation innovante, bien intégrée, coordonnée du patrimoine culturel marocain pourrait-t-elle renforcer la diplomatie culturelle marocaine, tout en répondant aux défis inhérents liés à la digitalisation et à la protection de l’héritage culturel et historique du Maroc ?

Haut du formulaire

Notre recherche a mobilisé des concepts fondamentaux structurant notre démarche théorique et méthodologique, à savoir les concepts du patrimoine culturel, de la diplomatie culturelle, du soft power de Joseph Nye et de la digitalisation et ses multiples utilisations dans le domaine du rayonnement et soft power culturel des pays. Cette recherche nous a permis de brosser aussi un tableau panoramique des tendances digitales et surtout du phénomène de la plateformisation du patrimoine culturel.

A cet effet, nous avons adopté une approche mixte combinant entre l’étude documentaire, le benchmark des bonnes pratiques internationales en termes de digitalisation de la diplomatie culturelle à travers le monde. Nous avons également recouru à l’interview avec une vingtaine de personnes ressources, une population composée de responsables ministériels, d’experts et de professionnels dans le domaine.

Cette triangulation méthodologique nous a permis de mettre en exergue les acquis à capitaliser et les points forts de la digitalisation du patrimoine culturel au service de la diplomatie culturelle marocaine. A ce niveau, nous avons relevé notamment le lancement de plusieurs initiatives ministérielles, la création de plusieurs plateformes digitales et musées virtuels afin de promouvoir le patrimoine culturel marocain. 

En outre, notre recherche nous a permis également de relever les points de vigilance et défis globaux. A ce niveau, notre recherche a soulevé notamment des défis de financement, de la coordination, du suivi et de l’évaluation, des ressources humaines, en plus des défis technologiques et de la propriété intellectuelle et de la préservation et de la protection du patrimoine culturel.

Pour bénéficier amplement du potentiel du digital, des leviers de développement de la digitalisation du patrimoine culturel marocain ont été identifiés. Formulés sous forme de recommandations, ces leviers portent notamment sur la mise en place d’une stratégie nationale bien intégrée et unifiée de digitalisation du patrimoine culturel matériel et immatériel marocain ; le renforcement des mécanismes de gouvernance de l’écosystème de la diplomatie culturelle marocaine, incluant plusieurs mécanismes de coordination entre les acteurs publics, privés et de la société civile, l’innovation, la recherche scientifique, le suivi, et l’évaluation.

D’autres leviers ont été également proposés à savoir, l’investissement dans les infrastructures technologiques ; le développement des partenariats nationaux et internationaux ; la mise en place d’un cadre juridique adéquat et stimulant ; la mobilisation des ressources financières nécessaires ; et le renforcement des capacités digitales des principaux acteurs en formant et sensibilisant sur les nouvelles technologies émergentes et immersives. L’objectif étant de promouvoir la culture marocaine en misant particulièrement sur l’intelligence artificielle (IA), la réalité virtuelle (RV) , la réalité augmentée (RA), la gamification, en plus des différentes technologies et possibilités techniques offertes dans ce domaine pour que la diplomatie culturelle marocaine puisse gagner à la fois en efficacité, portée, intensité, impact et performance, ce qui ouvre par conséquent de nouvelles pistes et perspectives de recherche scientifique dans ce domaine.

Téléchargements

Publiée

17-04-2025

Comment citer

FOUINNA, L., & EL OUAZZANI, H. (2025). La digitalisation du patrimoine culturel au service de la Diplomatie Culturelle marocaine : acquis, défis et leviers de développement. Revue électronique Suisse De Science De l’information (RESSI), (Spécial CIHN24). https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2025.e1799

Numéro

Rubrique

Études et recherches