Bibliothèque HES et bibliothèque d’objets : récits croisés

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2024.e1523

Mots-clés :

Bibliothèque d'objets, Innovation sociale, Économie circulaire, Changement comportemental, Collaboration professionnelle

Résumé

En 2018, l’ABF lance son congrès avec cette question « A quoi servent les bibliothèques ? ». Question simple mais qui révèle les inquiétudes d’une profession mise à mal par une concurrence accrue de services similaires et plus performants du point de vue du public. En 2019, l’IFLA intitule son congrès « Libraries : dialogue for change » qui confirme l’importance d’un repositionnement des bibliothèques et surtout de la nécessité d’un « dialogue ». Les associations et fédérations de bibliothécaires répondent en se positionnant plus clairement sur les grands enjeux sociétaux comme l’environnement ou les questions de genre. Le titre du congrès 2023 de Bibliosuisse reflète cet engagement : « Ouverture et responsabilité – défis actuels ». Pourtant sur le terrain, les bibliothèques ne sont pas toujours vues comme de réelles actrices du changement. Les autorités leur préfèrent d’autres services ou d’autres compétences pour répondre aux grands enjeux à venir.

Cet article (et ceux qui suivront) ne vise pas à redéfinir ce que devrait être ou devrait faire une bibliothèque dans le contexte actuel. Il cherche à ouvrir un « dialogue » entre les bibliothèques et des services vus comme connexes ou concurrents. L’idée est d’identifier les points de convergence et de divergence. Qu’est-ce que la bibliothèque peut apprendre d’eux et qu’est-ce qu’elle peut leur apporter ?

Pour répondre à ces questions, le terrain est le meilleur endroit. Il est déjà porteur des nouvelles tendances, de nouveaux usages, tous ces signaux faibles qui doivent être acceptés et intégrés aux réflexions. La proposition est une discussion concrète entre un-e bibliothécaire et un-e professionnel-le connexe. L’objectif est de comprendre leur quotidien pour mieux appréhender leurs difficultés, leurs convictions et les opportunités qu’iels choisissent de saisir.

Téléchargements

Publiée

29-02-2024

Comment citer

Point, E. (2024). Bibliothèque HES et bibliothèque d’objets : récits croisés. Revue électronique Suisse De Science De l’information (RESSI), (24). https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2024.e1523

Numéro

Rubrique

Comptes rendus d'expérience