Prise en main automatisée du vrac numérique audiovisuel d’un service communication

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2024.e1522

Mots-clés :

Vrac numérique, audiovisuel, automatisation, évaluation, valorisation, patrimonial

Résumé

La prise en main d’un vrac numérique est complexe en raison de l’ampleur et la diversité de ses données non structurées.

Notre recherche consiste à étudier à travers un cas pratique, le contexte et les défis du vrac numérique du service communication d’une institution publique, ainsi que les risques encourus. Pour cela, nous avons utilisé les outils d’automatisation open source Archifiltre et DROID. Le but étant d’établir la manière de désengorger un vrac numérique et de prévenir sa réapparition.

Nous avons étudié l’état du disque, l’arborescence, sa nomenclature, diagnostiqué les données et la répartition des formats.

Nos résultats montrent que le vrac est constitué de formats audiovisuels majoritairement propriétaires, dont un grand nombre de rushs.

À l’issue de ce projet, nous avons identifié trois types d’axes d’amélioration : les pratiques du service, la gestion du volume des données ainsi que quelques critères utiles à la valorisation future des données.

Téléchargements

Publiée

29-02-2024

Comment citer

Da Silva Santos, S., & Heiniger, F. (2024). Prise en main automatisée du vrac numérique audiovisuel d’un service communication. Revue électronique Suisse De Science De l’information (RESSI), (24). https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2024.e1522

Numéro

Rubrique

Études et recherches