DO-PER : un dispositif hybride pour renforcer les compétences informationnelles du Personnel d’enseignement et de recherche en Haute Ecole

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2024.e1513

Mots-clés :

Compétences informationnelles, numérique en formation, personnel d’enseignement et de recherche, auto-formation, coaching, documentaliste-formateur.trice

Résumé

Cette contribution présente un dispositif de formation hybride élaboré en 2021 et stabilisé depuis 2022, à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source. Ce dispositif répond à une démarche d’accompagnement des compétences informationnelles (CI) du personnel d’enseignement et de recherche (PER) engagé en Haute Ecole Spécialisée.

Dans un premier temps, nous évoquerons le contexte de formation, les conditions institutionnelles ainsi que les enjeux engagés qui ont favorisé la mise sur pied de ce projet innovant.

Ensuite, nous détaillerons le dispositif, la façon dont il a été pensé, avec quelques exemples concrets à l’appui. Nous décrirons en quoi il répond à trois objectifs :

  • Permettre au PER d’évaluer par autodiagnostic ses compétences documentaires
  • Orienter vers des ressources numériques ciblées dans une visée d’auto-formation
  • Engager, dans la durée, une collaboration avec l’équipe de documentalistes

Puis nous présenterons la façon spécifique avec laquelle la documentaliste-formatrice guide les coachings, en s’appuyant notamment sur la posture d’accompagnement selon M. Paul.

Nous terminerons par quelques réflexions sur les résultats déjà visibles de ce dispositif, ainsi que les actions et prochaines étapes à mener, qui impactent le PER, le corps estudiantin et la posture des documentalistes.

Téléchargements

Publiée

29-02-2024

Comment citer

Favre, N., Frobert, L., & Nguyen, A. (2024). DO-PER : un dispositif hybride pour renforcer les compétences informationnelles du Personnel d’enseignement et de recherche en Haute Ecole. Revue électronique Suisse De Science De l’information (RESSI), (24). https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2024.e1513

Numéro

Rubrique

Comptes rendus d'expérience