Patrimonialiser les archives audiovisuelles : Management du savoir et instauration d’une histoire de demain
Cas du CAREP-Tunisie
DOI :
https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2024.e1512Mots-clés :
Archivage électronique, document audiovisuel, patrimoine audiovisuel, mémoire cognitive audiovisuelle, valorisation, web, CAREP-TunisieRésumé
Les archives audiovisuelles se distinguent d’autres types de documents par leurs particularités, elles reflètent l’histoire culturelle, ainsi que les traces d’activités, et se considèrent un patrimoine inestimable qui affirme la mémoire collective ainsi qu’une précieuse source de connaissances. Ces raisons incitent les acteurs à réfléchir à la question de leur préservation, leur valorisation et leur diffusion au grand public et aux générations futures.
C’est dans ce sens que s’inscrit l’expérience de CAREP-Tunise, qui a lancé un projet de sauvegarde et de valorisation de ses documents audiovisuels. Ce projet d’archivage électronique des documents audiovisuels a fini par la mise sur le web et a abouti aussi à la création d’une médiathèque du futur patrimoine scientifique accessible en ligne.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Certains droits réservés 2024 Madani EMNA
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.