Usages et utilisabilité d’un outil de découverte en contexte académique

évaluation de l’expérience utilisateur de swisscovery UNIGE

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2023.e1106

Mots-clés :

outil de découverte, catalogue, bibliothéque académique, Primo, expérience utilisateur, test utilisateur, analyse de données d'usage, observations en bibliothèque

Résumé

Swisscovery est un outil de découverte basé sur la solution Primo d’Ex Libris. Il permet à ses utilisateurs, principalement les membres des universités et hautes écoles suisses, d’effectuer des recherches dans les collections de 490 bibliothèques et d’accéder à une quantité de documents encore inégalée en Suisse, grâce à un nouveau réseau national de prêt entre bibliothèques (PEB). Le catalogue met à l’honneur l’exploration des ressources numériques, avec l’intégration de nombreuses bases de données d’articles scientifiques et e-books et la facilité d’accès aux documents en plein-texte.

Ce compte-rendu, basé sur un travail de master en Sciences de l’information[1] examine l’expérience qu’ont les utilisateurs de swisscovery UNIGE, la plateforme gérée par la Bibliothèque de l’Université de Genève, un peu plus d’un an après son déploiement fin 2020. Plus spécifiquement, il s’est agi de comprendre comment les publics-cibles du catalogue se sont approprié l’outil, comment il s’insère dans leurs pratiques de recherche documentaire et quels soucis d’utilisabilité ils ont pu rencontrer dans leurs cheminements sur swisscovery.

Pour ce faire, des méthodes à la fois qualitatives (tests utilisateurs, observations en bibliothèque) et quantitatives (analyse des données d’usage de swisscovery UNIGE) ont été utilisées. Les résultats révèlent un outil globalement fonctionnel et apprécié, mais aussi certains problèmes d’utilisabilité récurrents, déjà rencontrés ailleurs dans la littérature sur l’évaluation de l’utilisabilité de Primo.

Ces résultats permettent de fournir une série de recommandations destinées à optimiser les paramétrages et l’accompagnement à l’utilisation de swisscovery UNIGE. Notamment, ils ouvrent à une réflexion sur la fonction d’un « outil de découverte » axé sur le numérique et l’exploration, qui entre en tension avec celle d’un « catalogue de bibliothèque » encore utilisé par beaucoup pour identifier et accéder à des documents physiques.

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Publiée

28-02-2023

Comment citer

Merminod, M. (2023). Usages et utilisabilité d’un outil de découverte en contexte académique : évaluation de l’expérience utilisateur de swisscovery UNIGE. Revue électronique Suisse De Science De l’information (RESSI), (23). https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2023.e1106

Numéro

Rubrique

Études et recherches