Nouveaux modes de management
quelques applications en bibliothèque et services d’information
DOI :
https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2023.e1095Résumé
Perméables aux nouveaux modes de fonctionnement de la société et des entreprises, les bibliothèques adoptent des stratégies afin d’y faire face et de les appliquer. La technologie et l’informatique sont passées par là, la société dans son ensemble évolue en permanence, les travailleurs et les individus sont plus exigeants et n’acceptent plus un management trop directif.
Par rapport à ces évolutions sociétales, les bibliothèques et les bibliothécaires ont donc compris qu’ils-elles devaient suivre de nouveaux chemins afin d’être au plus près des attentes et des besoins de leurs utilisateurs, sans renier pour cela des pratiques traditionnelles qui ont fait leurs preuves. L’expérience sur le terrain en la matière est à prendre en compte, même si les écrits théoriques apportent des éléments essentiels. C’est ce qui va être détaillé ici avec plusieurs expériences (voire expérimentations) faites en Suisse et en France ces dernières années en matière de management d’équipe en bibliothèques et services d’information. Mais voyons d’abord quelques évolutions des méthodes de management.
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Certains droits réservés 2023 Jean-Philippe Accart
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