Formaliser une politique documentaire durable en bibliothèque
DOI :
https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2023.e1094Mots-clés :
politique documentaire, durabilité, économie circulaire, gestion documentaire, bibliothèque publique, bibliothèque scolaireRésumé
Ce compte-rendu d’expérience relate la réalisation du travail de Bachelor « Politique documentaire et durabilité : formalisation des pratiques à Bibliomedia Lausanne ».
La méthodologie s’articule en quatre étapes : la compréhension de l’institution mandante, la définition théorique des politiques documentaires et leur application pratique, l’état de l’art de la durabilité au sein du cycle de vie d’un livre et enfin la formalisation de la politique documentaire de Bibliomedia Lausanne en y introduisant des notions de durabilité et des bonnes pratiques. Ensuite, les résultats marquants sont exposés et discutés. Enfin, des recommandations à destination des professionnel·le·s de l’information sont présentées.
Ce travail de Bachelor constitue une aide à destination des professionnel·le·s intéressé·e·s à se lancer dans la création ou formalisation d’une politique documentaire durable. De plus, il met en évidence le postulat selon lequel les bibliothèques ne peuvent plus penser « politique documentaire » et « gestion des documents » sans penser à la durabilité.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Certains droits réservés 2023 Nadia Brandt-Dit-Grieurin, Agnès Küpfer
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.