Création d’un prototype de jeu sérieux sur la gestion des données de la recherche

Auteurs

  • Myriam Jouhar
  • Pauline Melly
  • Alexia Trombert

DOI :

https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2023.e1093

Mots-clés :

gestion des données de la recherche, apprentissage par le jeu, jeux sérieux, spécialisters de l'information, serious game

Résumé

Les professionnel-le-s de l'information travaillant en bibliothèque académique sont désormais régulièrement amené-e-s à accompagner des chercheurs et chercheuses dans la gestion de leurs données de recherche. Dans le but d'offrir à ces professionnel-le-s une formation introductive sur cette thématique, nous avons conçu et testé un prototype de jeu sérieux. Ce projet a été réalisé dans le cadre du Master en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève.

Méthode : Notre méthodologie s’inspire de deux modèles de conception de jeux sérieux. Elle s'articule en trois étapes : (1) la phase de définition, qui présente les résultats de l'analyse des besoins, l'exploration de l'existant et le dispositif de formation ; (2) la production du prototype et les tests effectués ; (3) l'accompagnement et l'évaluation.

Résultats : Le jeu proposé, « Mission GDR : ultime quête avant les fêtes » est inspiré de la série de jeux d'évasion en boîte « Unlock ». Il s'agit d'un jeu collaboratif pour 1 à 4 participant-e-s dont l'objectif est de compléter une feuille de route représentant le cycle de vie des données et les tâches qui s'y rapportent. Cette feuille, accompagnée d'un guide complémentaire rappelant la théorie abordée dans le jeu, peut ensuite être réutilisée comme ressource dans la pratique professionnelle des joueuses et joueurs.

Discussion : Les tests effectués auprès de personnes aux profils divers démontrent que le jeu est apprécié pour ses aspects ludiques tout en offrant un apport théorique introductif. Initialement prévu pour les professionnel-le-s de l'informations, il pourrait également être proposé à d'autres personnes concernées par la gestion des données, notamment des équipes de recherche. Conçu pour être indépendant d’une session de formation, il est cependant tout à fait envisageable de l’intégrer dans un tel programme.

Téléchargements

Publiée

28-02-2023

Comment citer

Jouhar, M., Melly, P., & Trombert, A. (2023). Création d’un prototype de jeu sérieux sur la gestion des données de la recherche. Revue électronique Suisse De Science De l’information (RESSI), (23). https://doi.org/10.55790/journals/ressi.2023.e1093

Numéro

Rubrique

Études et recherches