A câmara de ecos Waly Salomão
DOI :
https://doi.org/10.34913/journals/lingualugar.2020.e422Mots-clés :
Poésie brésilienne contemporaine, Waly Salomão, tropicália, anthropophagie, polyphonieRésumé
Cet essai commente la «chambre d’écho» que l’œuvre de Waly Salomão (1947-2003) représente. Le chemin poétique, tracé par l'auteur, révèle la volonté de garder le monde en soi. Ses premières œuvres coïncident avec une période culturelle importante qu'est celle de Tropicália, lorsqu’il s'associe à Torquato Neto, Jards Macalé et aussi à son grand ami et maître Hélio Oiticica, en plus de Caetano Veloso. Poète, parolier, inter- prète, directeur de concerts, Waly a toujours marché et dialogué avec de nombreux artistes aux esthétiques les plus différentes. Il ne s'est laissé apprivoiser par aucun label. Le moteur de sa poésie est la multiplicité, l’intersection des voix et l’expérimentation des différents supports.
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