Corvo Branco: construção e desconstrução de mitos.

Auteurs

  • Nazaré Torrão Centre d'Études Lusophones, Unité de Portugais, Faculté des lettres, Université de Genève
  • Octavio Páez Granados Centro de Estudos Artísticos e Humanísticos (CECH), Universidade de Coimbra e Centre d'Études Lusophones, Université de Genève

DOI :

https://doi.org/10.34913/journals/lingua-lugar.2020.e209

Mots-clés :

White Raven, Luísa Costa Gomes, Expansion Portugaise, Postcolonialisme, Univers Symboliques

Résumé

L’étude que nous souhaitons présenter est une analyse de l’opéra Corvo Branco (en portugais, en anglais White Raven) sur un livret de Luísa Costa Gomes, une musique de Philip Glass et une mise en scène de Robert Wilson, opéra dont la première a eu lieu au théâtre Camões à l’occasion de l’Expo’98, avec pour référence centrale les voyages maritimes des XVe et XVIe siècles, même si le thème central était la découverte. L’œuvre configure non seulement la surabondance d’informations, d’événements, d’images et de lieux qui caractérisent les sociétés contemporaines, mais surtout la réaction que ces sociétés elles-mêmes génèrent face à cette surabondance, soit “le refuge dans des univers symboliques servant de repères entre les membres et de confirmation d’appartenance au groupe" (Marc Augé). Cet univers symbolique faisant partie de l’idéologie explicite ou implicite de la société en question, et donc de l’identité nationale, est, dans le cas du Portugal, dominé par l’importance de l’empire passé, par l’idée d’une "rencontre de cultures" harmonieuse et pacifique, ainsi que par l’image du Portugais humble et travailleur parcourant le monde en quête d’aventure, sans pour autant négliger le désir de retourner dans sa "patrie aimée et heureuse" (Gomes, 1998, p. 48). Notre analyse portera sur la façon dont l'œuvre déconstruit ces mythes.

Biographies de l'auteur

Nazaré Torrão, Centre d'Études Lusophones, Unité de Portugais, Faculté des lettres, Université de Genève

Nazaré Torrão é doutorada em Literatura Comparada pela Université de Genève, onde é responsável pela unidade de português desde 2012 e diretora do CEL (Centre d’Études Lusophones) desde 2017. Leciona língua e literaturas em português na mesma universidade desde 1995. A sua pesquisa centra-se nas literaturas contemporâneas portuguesa, moçambicana e angolana. Desenvolve investigação sobre as questões da representação literária da identidade nacional e do devir histórico, sobre as poéticas do espaço e das migrações e sobre questões de género.

Octavio Páez Granados, Centro de Estudos Artísticos e Humanísticos (CECH), Universidade de Coimbra e Centre d'Études Lusophones, Université de Genève

Octavio Páez Granados é assistente doutorando nas Unité de Portugais et L’Unité d’Espagnol da Université de Genève e membro colaborador do Centro de Estudos Artísticos e Humanísticos (CECH) da Universidade de Coimbra. A sua principal linha de pesquisa centra-se no estudo das masculinidades (com ênfase nas masculinidades dissidentes) na literatura barroca espanhola, portuguesa e latino-americana, assim como em obras contemporâneas de tipo neo-barroco. Paralelamente à sua formação literária, Octavio Páez Granados, é formado em Música Antiga – cravo (ESMAE – Porto) e em Estudos Musicais – Musicologia (Universidade de Coimbra).

Références

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Augé, M. (1992). Non-Lieux. Introduction à une anthropologie de la surmodernité. Paris: Seuil.

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Gomes, L. C. (1994). Clamor. Lisboa: Cotovia.

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Tuan, Y.-F. (2006 [1977]). Espace et lieu. La perspective de l’expérience. Infolios éditions.

Publiée

2020-06-29

Comment citer

Torrão N., & Páez Granados O. (2020). Corvo Branco: construção e desconstrução de mitos. Língua-Lugar : Literatura, História, Estudos Culturais, 1(1), 85–105. https://doi.org/10.34913/journals/lingua-lugar.2020.e209