Corvo Branco: construção e desconstrução de mitos.
DOI :
https://doi.org/10.34913/journals/lingua-lugar.2020.e209Mots-clés :
White Raven, Luísa Costa Gomes, Expansion Portugaise, Postcolonialisme, Univers SymboliquesRésumé
L’étude que nous souhaitons présenter est une analyse de l’opéra Corvo Branco (en portugais, en anglais White Raven) sur un livret de Luísa Costa Gomes, une musique de Philip Glass et une mise en scène de Robert Wilson, opéra dont la première a eu lieu au théâtre Camões à l’occasion de l’Expo’98, avec pour référence centrale les voyages maritimes des XVe et XVIe siècles, même si le thème central était la découverte. L’œuvre configure non seulement la surabondance d’informations, d’événements, d’images et de lieux qui caractérisent les sociétés contemporaines, mais surtout la réaction que ces sociétés elles-mêmes génèrent face à cette surabondance, soit “le refuge dans des univers symboliques servant de repères entre les membres et de confirmation d’appartenance au groupe" (Marc Augé). Cet univers symbolique faisant partie de l’idéologie explicite ou implicite de la société en question, et donc de l’identité nationale, est, dans le cas du Portugal, dominé par l’importance de l’empire passé, par l’idée d’une "rencontre de cultures" harmonieuse et pacifique, ainsi que par l’image du Portugais humble et travailleur parcourant le monde en quête d’aventure, sans pour autant négliger le désir de retourner dans sa "patrie aimée et heureuse" (Gomes, 1998, p. 48). Notre analyse portera sur la façon dont l'œuvre déconstruit ces mythes.
Références
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