Education ouverte et libre pour la société du savoir et de la connaissance

« Je crois en l’intuition et l’inspiration. L'imagination est plus importante que la connaissance, car la connaissance est limitée tandis que l'imagination embrasse l’univers entier, stimule le progrès, suscite l'évolution. C’est à proprement parler un véritable facteur de la recherche scientifique. »

Einstein

Dans ce premier volume de la revue Education Ouverte et Libre – Open Education (EOL-OE), vous êtes invité-e(s) à revisiter vos recherches et expériences de l’éducation ouverte et libre pour imaginer son avenir.

L’Humanité traverse un moment historique, et la planète Terre, une période de transition. La société moderne voit certaines de ses caractéristiques disparaître, d'autres se transformer et prendre de nouvelles formes et d'autres encore émerger de divers systèmes de savoir et d'intelligence collective (Innerarity, 2015 ; UNESCO, 2021). Pour ne donner qu’un exemple, la législation sur le droit d’auteur fait l’objet de nouvelles analyses pour montrer comment elle a été dénaturée au fil des siècles (p. ex. Wu, 2021), ce qui a conduit à son « piratage » par les licences Creative Commons ou les labels pour les communautés indigènes (Stacey, 2021).

Les années 1970, qui furent elles aussi une fenêtre d’opportunité, ont ouvert la voie vers l’existence réelle et concrète de l’éducation ouverte et libre aujourd’hui. En tant qu’enseignants- chercheurs et enseignantes-chercheuses, il est de notre rôle d’empêcher tout « paradoxe normatif » (Honneth, 2004, cité par Deimann, 2019) de se produire. Nous avons une responsabilité à éviter les écarts de l’ouvert et du libre comme elles se sont produites dans un passé récent (e.g. des MOOC proposés sur des plateformes commerciales comme autant de témoins de l’écart entre les valeurs inhérentes à l’ouverture de l’éducation et la façon dont elle s’est concrétisée dans certaines pratiques).

Ne nous incombe-t-il pas d’imaginer à quoi l’éducation ouverte et libre devrait ressembler dans un écosystème ouvert et une société du savoir dans 10, 20, 50 ans ? Rappelons au passage qu’une société du savoir est une tâche à accomplir collectivement, et non un état dans lequel tout est décidé et établi (Innerarity, 2015).

Dans ce premier volume de EOL-OE, nous souhaitons aborder les questions épistémologiques, historiques, économiques, juridiques, celles du financement, de la politique, de la recherche, de la méthode et de la coopération en lien avec les concepts clés de l’éducation ouverte et libre, à savoir la liberté, la transparence, la justice, le respect, l’ouverture en tant qu’attitude ou culture, l’absence de barrières, la promotion du partage, l’accessibilité, la collaboration, la capacité d’action, l’auto-direction, la personnalisation, la possession omniprésente (Baker, 2017), et les approches indigènes comme la Terre mère, la dignité ou l’eau (Santos, 2016).

Références

Baker, F. W. (2017, 2017/03/01). An Alternative Approach: Openness in Education Over the Last 100 Years. TechTrends, 61(2), 130-140. https://doi.org/10.1007/s11528-016-0095-7

Honneth, A. (2004). Organized Self-Realization:Some Paradoxes of Individualization. European Journal of Social Theory, 7(4), 463-478. https://doi.org/10.1177/1368431004046703

Innerarity, D. (2015). Chapitre 3. La société de la connaissance et l’ignorance. Dans Démocratie et société de la connaissance (p. 47-65). Presses universitaires de Grenoble. https://www.cairn.info/democratie-et-societe-de-la-connaissance--9782706122729-page-47.htm

Santos, B. d. S. (2016). Epistémologies du Sud : mouvements citoyens et polémique sur la science. Desclée de Brouwer.

Stacey, P. (2021). E-mail exchanges among Open Education stakeholders.

UNESCO. (2021). Recommendation on Open Science. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000379949.locale=en

Wu, M. M. (2021, 2021/07/03). The Corruption of Copyright and Returning It to Its Original Purposes. Legal Reference Services Quarterly, 40(2-3), 113-156. https://doi.org/10.1080/0270319X.2021.1966238