À propos de cette revue
A propos de la revue
La revue introduit de nouvelles pratiques en matière d'évaluation ouverte par les pairs, notamment par la mise à disposition de l’écosystème d’un article et la diffusion d’un résumé long en 6 langues.
L'Education Ouverte et Libre - Open Education (e-ISSN 2673-9127) est une revue internationale en ligne publiée en accès libre et évaluée par les pairs qui porte sur l'éducation dans une perspective ouverte. Voir → Objectifs et portée
Type d'articles et écosystème documenté
EOL-OE innove et "défie les règles actuelles des revues scientifiques" à plusieurs niveaux. La notion d’écosystème documenté se réfère aux documents qui accompagnent un article.
Des articles de différents types — théoriques, réflexifs, empiriques, méthodologiques, philosophiques, et de tout autre type émergent — sont acceptés. En outre, afin de respecter la tradition orale de certains pays et afin de ne pas exclure des langues qui ne peuvent pas être mises à l'écrit avec les outils dont nous disposons, les contributions orales sont également bienvenues.
A la fin du processus d'évaluation, chaque article est accompagné d’un écosystème comprenant :
- Une auto-évaluation des auteurs et autrices.
- Un résumé long de 1000 mots dans l'une des six langues des Nations Unies
- Une auto-évaluation des évaluateurs et évaluatrices
- Le rapport d'évaluation
- Les instruments et données de recherche (si c’est approprié)
Pour plus d'informations sur le processus de soumission, voir → Directives aux auteurs
Processus ouvert d'évaluation par les pairs
Le processus d’évaluation est ouvert, transparent et aussi participatif que possible en accord avec les recommandations de l'UNESCO (2021). Ce processus consiste en :
- Un rapport d'auto-évaluation par les évaluateurs et évaluatrices comprenant i) ses raisons d’avoir choisi d'évaluer l'article ; ii) ses conceptions (par exemples ses valeurs par rapport à l'éducation et la recherche au moment de l'évaluation de l'article) ; et iii) son expertise par rapport au sujet de l'article;
- La publication de tout ou partie du rapport d'évaluation et l'identité de son auteur ;
-
La possibilité pour la communauté de réagir à cette évaluation.
Une discussion entre les évaluateurs et évaluatrices et les auteurs et autrices a lieu sur la plateforme EOL-OE et il peut être décidé de la publier comme document supplémentaire de l’écosystème de l’article.
En outre, les auteurs et autrices peuvent recommander des évaluateurs et évaluatrices pour leur article. Un système de population d’experts et d’expertes, i.e. une communauté d’évaluateurs et évaluatrices compétents et responsables, en mesure de fournir une variété d'avis constructifs sur une publication, sera progressivement mis en place.
La conformité aux régulations telles que le règlement général sur la protection des données (RGPD) est obtenue par un engagement écrit de responsabilité et d'honnêteté intellectuelle.
Processus de traduction
Afin de faciliter la dissémination et la discussion des connaissances, lors de l'acceptation de l'article et lorsque celui-ci est prêt à être publié, les auteurs et autrices sont invités à produire un résumé long de 1000 mots dans l'une des six langues des Nations Unies. La revue se charge de traduire ce résumé long dans les cinq autres langues.
Publication
Un DOI est attribué à chaque article, dans sa langue originale ainsi qu'une licence choisie par les auteurs et autrices.
Open Access
Education Ouverte et Libre - Open Education est une revue en libre accès. Les articles sont immédiatement et librement accessibles au public.
La soumission et la publication dans Education Ouverte et Libre - Open Education sont entièrement gratuites ; il n'y a aucun frais pour la soumission ou la publication (APC), ni pour l'évaluation, la correction ou la relecture des articles. Le téléchargement des articles est également gratuit.
Identifiants et normes
Lors de la publication, les articles se voient attribuer un numéro DOI (Digital Object Identifier).
Afin d'assurer une identification permanente, la revue encourage les auteurs et autrices à indiquer leur identifiant ORCID et à le joindre systématiquement à leurs contributions.
Les références bibliographiques sont conformes à un format choisi par les auteurs et autrices et seront utilisées de manière cohérente tout au long de l'article et suivent les principes de l'I4OC - Initiative for Open Citations.
Droits de propriété intellectuelle
Les auteurs et autrices détiennent les droits de propriété intellectuelle.
Les auteurs et autrices choisissent la licence ouverte qui leur convient ; celle-ci indiquera comment l'article peut être utilisé.
Toute reproduction mentionnera au minimum les auteurs et autrices ainsi que la source originale.
Archivage
Cette revue veille à la disponibilité durable de son contenu. Les articles publiés dans Education Ouverte et Libre - Open Education sont automatiquement déposés dans l'Archive ouverte de l'Université de Genève, l'Archive ouverte, et de là, dans le réseau SAFE PLN, assurant ainsi un très haut niveau de conservation.
Éditeur
Education Ouverte et Libre - Open Education est publiée par la Bibliothèque de l'Université de Genève au nom de la FPSE / TECFA & ERDIE de l'Université de Genève en utilisant une version personnalisée de l'OJS par The Public Knowledge Project (PKP).
Soutien
La revue est soutenue par un subside Intensification de la Francophonie scientifique (IntenSciF).