Le droit à l’éducation: condition préalable de l’éducation pour tous
Résumé
Le droit à l’éducation est le pivot de tous les droits de l’homme parce que c’est l’éducation qui donne à chacun la possibilité de bâtir son propre développement. Là où ce droit est garanti, les individus peuvent accéder aux autres droits plus facilement et l’inégalité des chances est moins grande.
Mais depuis la Conférence de Jomtien (1990), l’éducation n’a pas renforcé son rôle et le message du Forum de Dakar (2000) est plutôt un appel et une invitation à agir de manière urgente et efficace. L’éducation pour tous est une obligation et une prérogative des Etats et des sociétés civiles qui, ensemble, doivent apporter leur soutien aux plans d’action nationaux.
Répondre aux besoins éducatifs fondamentaux de tous ne peut pas se réduire à réinvestir dans l’éducation fondamentale telle qu’elle existe actuellement; il s’agit de rechercher un nouvel équilibre, de faire un saut qualitatif, de construire une stratégie politique engageant les décideurs, les chercheurs et les partenaires.
Les statistiques de Dakar nous dis ent que les indicateurs existants recouvrent très mal la réalité de l’éducation dans les pays du Sud parce qu’on néglige plusieurs aspects tels que l’éducation informelle, l’acquisition d’une compétence, la question de l’équité, de la qualité, etc.
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