Immigration et intégration: l’expérience de Bergame
Résumé
Cette recherche présente le cas d’une ville au Nord de l’Italie, où la société civile avec ses institutions et ses associations travaille à côté de l’école pour répondre aux problèmes posés par la diversité culturelle.
L’école ne s’est pas limitée à une pédagogie curriculaire, mais elle s’est ouverte au social avec un projet éducatif qui l’a mise en relation avec les familles, les communautés, les associations d’immigrés et les syndicats.
La société civile a abordé le problème migratoire avec une politique de concertation, tendant à valoriser les ressources en présence, à promouvoir des processus d’interaction sur la base du principe de la complémentarité des pouvoirs et à renforcer les instances sociales, particulièrement les associations d’immigrés.
Dans la société civile, deux logiques se rencontrent: la logique associative et la logique communautaire.
La première privilégie la sauvegarde d’intérêts communs se référant à des groupes spécifiques, la seconde consacre et échange sa propre singularité avec d’autres singularités et elle projette le développement des communautés avec d’autres personnes, voire des communautés structurellement liées.
Références
Allemann-Ghionda, C. (2001). Comparaison internationale en sciences de l’éducation: le cas des approches interculturelles en milieu scolaire. Actes du VIII Congrès de l’ARIC, Université de Genève: ARIC.
Bollati, G. (1972). L’Italien. Histoire d’Italie, vol.1. Torino: Einaudi.
Borghi, M. & Meyer-Bisch, P. (2001). La pierre angulaire. Fribourg: Editions Universitaires.
Farine, F. (2001). Editorial. Migrations sociétés, 13:1.
Kerckhofs, J. (2002). Les valeurs des européens. Mise à jour sociales, 4: 275-283. Perotti, A. (1994). Plaidoyer pour l’interculturel. Strasbourg: Conseil de l’Europe.
USP. (2001). Guichet-école pour l’intégration des élèves étrangers dans la province de Bergame. Projets et activités. Bergame: USP.
USP. (2002). Guichet-école pour l’intégration des élèves étrangers et pour l’éducation interculturelle. Bergame: USP.