Les enfants des sans-papiers: un défi pour le système éducatif israélien

Auteurs

  • Julia Resnik Université Hébraïque de Jérusalem

Résumé

Israël se définit comme un pays d’immigrants. Ses politiques promeuvent l’immigration des Juifs, mais elles découragent la venue d’immigrants non-Juifs. Malgré cette politique migratoire sélective, la mondialisation et les conditions politiques en Israël ont attiré une main-d’œuvre étrangère. Si une grande partie de cette dernière est arrivée avec un contrat de travail, de nombreux immigrants sont entrés illégalement en Israël. Les communautés des sans-papiers - majoritairement africains et sud-américains - habitent principalement la zone de Tel-Aviv et elles comportent déjà quelques milliers d’enfants, ayant été scolarisés dans les écoles publiques. La communication évoquera deux types de problèmes qui sont posés aux autorités éducatives israéliennes.

Un premier problème, d’ordre organisationnel, est celui du cadre d’accueil pour les enfants n’ayant pas encore atteint l’âge scolaire. A défaut d’une politique nationale, trois options se sont développées:

  • Les écoles maternelles communautaires à Tel-Aviv, destinées à la grande majorité d’enfants, s’étant développées dans des conditions d’enseignement déplorables, en raison de la clandestinité et de la précarité économique;
  • Les écoles maternelles publiques, n’étant accessibles qu’à partir de 5 ans;
  • Les écoles maternelles chrétiennes à Jérusalem.

Un second problème, d’ordre culturel, tient au caractère juif de la population cible dans la plupart des établissements scolaires publics. Comment faut-il alors envisager la scolarité d’enfants non-juifs? On se demandera si les défis posés par cette nouvelle population peuvent-ils conduire le système éducatif israélien à une politique éducative multiculturelle, qui prendrait en compte la diversité culturelle croissante du pays.

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Publiée

2023-02-14

Comment citer

Resnik, J. (2023). Les enfants des sans-papiers: un défi pour le système éducatif israélien. L’éducation En débats : Analyse comparée, 2, 89–97. Consulté à l’adresse https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/450