Approche comparée de politiques d’assurance-qualité des systèmes d’enseignement supérieur européens

Auteurs

  • Juan-F. Perellon

Résumé

En Europe, la fin des années 1990 a été marquée par l’impact croissant du contexte supra- national sur la définition des agendas nationaux dans l’enseignement supérieur, notamment dans le domaine des politiques relatives à l’assurance-qualité. Cette tendance c’est accentuée avec la signature de la Déclaration de Bologne et la mise en place des mesures qui l’ont accompagnée tant dans l’organisation des études qu’en matière de reconnaissance des diplômes. La plupart des pays européens se sont donc attelés à l’harmonisation de leurs politiques dans ce domaine afin de répondre aux attentes suscitée par la construction d’un Espace européen de l’enseignement supérieur.

Cependant, de quoi parle-t-on précisément lorsque l’on invoque « l’harmonisation des politiques nationales » en matière d’assurance qualité ? « Harmonisation » signifie-t-elle

« convergence » et si oui, de quel type? Quelle est la pertinence de la « variable nationale », si tant est qu’elle existe encore ? En prenant pour exemple des pays d’Europe occidentale, ce papier propose de fournir quelques éléments de réponse à ces questionnements.

Pour cela, il propose tout d’abord un cadre d’analyse de l’assurance-qualité en tant que politique publique. Ce cadre se fonde sur une distinction entre les dimensions idéelle et matérielle et met en avant une série de choix politiques indispensables en matière d’assurance-qualité. Ensuite, la discussion se déplace vers les réponses apportées par différents pays à ces choix fondamentaux. Les différences et les similitudes sont identifiées et permettent d’éclairer les spécificités de chacun des espaces nationaux dans le type de réponses apportées. Dans une troisième partie, le texte aborde la question de l’accréditation et de sa (ré)-émergence dans le contexte européen. Cette partie permet de revenir sur les aspects relatifs à l’harmonisation des politiques nationales et, enfin, d’interroger le poids de l’héritage institutionnel dans le développement de nouvelles politiques en matière d’assurance-qualité dans l’enseignement supérieur.

Références

Akkreditierungsrat (2004). Daten zur Akkreditierung. Bonn: Auteur.

Altbach, P .G. (2002). Perspectives on Internationalizing Higher Education. International Higher Education, 27(printemps), 6-8.

Barnett, R. (1994). Power, Enlightment and Quality Evaluation. European Journal of Education, 29(2), 165-179.

Berlin Communiqué (2003). Realising the European Higher Education Area. Communiqué of the Conference of Ministers responsible for Higher Education. Berlin, 19 septembre 2003.

Bird, R. (1996). Reflections on the British Government and Higher Education. In M. Shattock (Ed.). The Creation of a University System. London: Blackwells Publishers.

Bologna Declaration (1999). The European Higher Education Area. Joint declaration of the European Ministers of Education. Bologne, 18-19 juin 1999.

Brennan, J. & Shah, T. (2000). Managing Quality in Higher Education. An International Perspective on Institutional Assessment and Change. Buckingham: SRHE & Open University.

Brennan, J. & Shah, T. (2000b). Quality assessment and institutional change: Experiences from 14 countries. Higher Education, 40(3), 331-349.

Currie, J. & Newsom, J. (Eds) (1998). Universities and Globalization: Critical Perspectives. Thousand Oaks: Sage Publications.

Dale, R. (1999). Specifying Globalization Effects on National Policy. A Focus on the Mechanisms. Journal of Education Policy, 14(1), 1-17.

Damme, D. van (2000). Internationalization and Quality Assurance: Towards Worldwide Accreditation? European Journal for Education Law and Policy, 4, 1-20.

Damme, D. van (2001). Quality Issues in the Internationalisation of Higher Education. Higher Education, 41, 415-441.

Damme, D. van (2002). Quality Assurance in an International Environment: National and International Interests and Tensions. Article présenté lors du CHEA International Seminar III. San Francisco, 24 janvier 2002.

Damme, D. van, Hijden, P. van der & Campbell, C. (2003). International Quality Assurance and Recognition of Qualifications in Tertiary Education in Europe. Conférence lors du Forum OECD/Norway Forum on Trade in Educational Services. Managing the internationalisation of post-secondary education. Trondheim, 3-4 novembre 2003.

Daniel, J. (2002). Automobiles, Bananas, Courses, Degrees… An ABC of Higher Education and Globalisation. Contribution au First Global Forum on International Quality Assurance, Accreditation and the Recognition of Qualifications in Higher Education: "Globalization and Higher Education", 18 octobre 2002. Paris: UNESCO.

Deem, R. (2001). Globalisation, New Managerialism, Academic Capitalism and Entrepreneurialism. In Universities: is the local dimension still important? Comparative Education, 37(1), 7-20.

DEI (Danish Evaluation Institute) (2003). Quality procedures in European Higher Education. An ENQA survey. Helsinki: ENQA.

EC (European Community). Memorandum on Higher Education in the European Community. Luxemburg: Office for Official Publications of the European Commission.

ECA (European Consortium for Accreditation in Higher Education) (2003). Agreement of Cooperation. Cordoba, 11 novembre 2003.

ENQA (European Network of Quality Assurance) (2003). Statement of the European Network of Quality Assurance in Higher Education to the Conference of the European Ministers of Education in Berlin, 18-19 September 2003. Helsinki: Auteur.

Enders, J. & Fulton, O. (Eds) (2002). Higher Education in a Globalising World. Dordrecht, Boston, London: Kluwer Academic Publishers.

Green, A., Wolf, A. & Leney, T. (1999). Convergence and Divergence in European Education and Training Systems. Londres: Institute of Education (Bedford Way Papers).

Hämäläinen, K., Pehu-Voima, S. & Wahlen, S. (2001). Institutional Evaluations in Europe. Helsinki: ENQA.

Haug, G. (2003). Quality Assurance/Accreditation in the Emerging European Higher Education Area: a possible scenario for the future. European Journal of Education, 38(3), 229-240.

Huisman, J., Maassen, P. & Neave, G. (Eds) (2001). Higher Education and the Nation State: The International Dimension of Higher Education. Enschede: CHEPS.

Kempner, K., Mollis, M. & Tierney W. G. (Eds) (1998). Comparative Education, ASHE Reader Series. New York: Simon & Schuster Custom Publishing.

Knight, J. & Wit, H. de (1999). Quality and Internationalisation in Higher Education. Paris: OCDE/IMHE.

Kultusministerkonferenz (2002). Statut für ein länder- und hochschulübergreifendes Akkreditierungsverfahren. Bonn: Auteur.

Kwiek, M. (2000). The Nation-State, Globalization and the Modern Institution of the University. Theoria. A Journal of Social and Political Theory, 96, 74-99.

Neave, G. (2003). The Bologna Declaration: Some of the Historic Dilemmas Posed by the Reconstruction of the Community in Europe’s Systems of Higher Education. Educational Policy, 17(1), 141-164.

Perellon, J.-F. (2001). The Development of Quality Assurance Policy in Higher Education. A Comparative Analysis of England, The Netherlands, Spain and Switzerland. London: University of London (Thèse de doctorat non-publiée).

Perellon, J.-F. (2003). La qualité dans l’enseignement supérieur. Reconnaissance des filières d’études en Suisse et en Europe: analyse d’une révolution. Lausanne: Presses Polytechniques Universitaires Romandes.

Premfors, R. (1992). Policy Analysis. In B. R. Clark et G. Neave (Eds.), Encyclopedia of Higher Education (pp. 1907-1915). Oxford, New York: Pergamon Press.

Readings, B. (1996). The University in Ruins. Cambridge: Harvard University Press.

Salter, B. & Tapper, T. (2000). The Politics of Governance in Higher Education: the case of quality assurance. Political Studies, 48(1), 66-87.

Schade, A. (2003). Recent Quality Assurance Activities in Germany. European Journal of Education, 38(3), 285-290.

Scott, P. (Ed.) (1998). The Globalization of Higher Education. Buckingham: Open University Press & SRHE.

Schwarz, M. et Westerheijden, D. F. (2003). Accreditation in the Framework of Evaluation Activities. A Study in the European Area. Document de travail non publié.

Teichler, U. (1996). Comparative Higher Education: Potentials and Limits. Higher Education, 32, 431-465.

Teichler, U. (1998). The Role of the European Union in the Internationalisation of Higher Education. In P. Scott (Ed.), The Globalization of Higher Education, op. cit., 88-99.

Thune, C. (1998). The European Systems of Quality Assurance. Dimensions of Harmonisation and Differentiation. Higher Education Management, 10(3), 9-25.

Vroeijentsijn, T. (2003). Similarities and Differences in Accreditation. Looking for a Common Framework. The Hague: NAO.

Vught, F. A. van & Westerheijden, D. F. (1993). Quality Management and Quality Assurance in European Higher Education. Methods and Mechanisms. Luxembourg: Office des publications officielles de la Communauté européenne.

Wende, M. van der (2001). Internationalisation policies: about new trends and contrasting paradigms. Higher Education Policy, 14(3), 249-259.

Wende, M. van der (2003). Bologna Is Not the Only City That Matters in European Higher Education Policy. International Higher Education. 32(été), 15-18.

Wende, M. van der & Westerheijden, D. F. (2001). International Aspects of Quality Assurance with a Special Focus on European Higher Education. Quality in Higher Education. 7(3), 233-245.

Westerheijen, D. F. (1999). Where Are the Quantuum Jumps in Quality Assurance? Developments of a Decade of Research on a Heavy Particle. Higher Education. 38(2), 233- 254.

Westerheijden, D. F. (2001). Ex oriente lux?: National and multiple accreditation in Europe after the fall of the Wall and after Bologna. Quality in Higher Education, 7(1), 65-75.

Westerheijden, D. F. (2003). Accreditation in Western Europe: Adequate Reactions to Bologna Declaration and the General Agreement on Trade in Services? Journal of Studies in International Education, 7(3), 277-302.

Westerheijden, D. F. & Wende, M. van der (2001), Who says B also has to say A? From Bologna to Accreditation: Design Requirements for Quality Assurance in Europe. Contribution au colloque de l’International Network of Quality Assurance Agencies in Higher Education. Bengalore. 19-22 mars, 2001.

Téléchargements

Publiée

2023-02-14

Comment citer

Perellon , J.-F. (2023). Approche comparée de politiques d’assurance-qualité des systèmes d’enseignement supérieur européens. L’éducation En débats : Analyse comparée, 3, 63–82. Consulté à l’adresse https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/441