Apprendre à tenir compte des voix des élèves autistes dans la formation initiale pour soutenir l’éducation inclusive

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.51186/journals/ed.2023.13-1.e1207

Mots-clés :

autisme, éducation inclusive, formation des enseignants, in/capacité, voix des élèves

Résumé

Les déclarations internationales récentes sur les droits des enfants de même que les changements de paradigme pour une éducation inclusive amènent à réfléchir à la considération des points de vue des élèves à l’école. Ainsi, cet article vise à s'interroger sur la place des voix des élèves dans la formation initiale des futures personnes enseignantes. Des exemples tirés de deux recherches ethnographiques réalisées avec des élèves autistes du secondaire et du préscolaire permettent de réfléchir à l’espace discursif donné aux élèves en classe et à la réelle prise en compte de ce qu’ils expriment. L’analyse permet de dégager des pistes pour incorporer les voix des élèves à la formation initiale et en montrer l’importance dans la pratique enseignante. L’hétérogénéité des moyens d’expression des élèves, de même que des points de vue, amène à la prudence relativement aux interventions uniformes. Les pistes dégagées illustrent la nécessité de sortir d’une logique de comparaison à la norme, et de plutôt dresser des portraits positifs des élèves qui montrent leurs capacités. Les pistes émergentes contribuent à mettre en doute les représentations qu’ont les personnes étudiantes des difficultés des élèves.

Biographies de l'auteur

Marie-Eve Boisvert, Université de Montréal

Marie-Eve Boisvert est professeure au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse à l’enseignement auprès des élèves autistes ou une déficience intellectuelle dans une perspective d’éducation inclusive. Plus spécifiquement, ses travaux portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la littératie chez ces élèves, aux liens qu’il est possible d’établir entre leurs activités scolaires et extrascolaires, aux différents facteurs contextuels qui peuvent soutenir leur participation et leur apprentissage ainsi qu’aux différentes manières de soutenir la prise de parole de ces élèves dans l’enseignement et la recherche.

Andréa Lavigne, Université du Québec à Montréal

Andréa Lavigne est chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal et est chercheuse postdoctorale à l’Université de Montréal. Enseignante en adaptation scolaire et sociale de formation, elle s’intéresse particulièrement dans ses recherches aux interactions en classe avec des élèves ayant des défis importants sur le plan du langage et des interactions. 

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Publiée

2023-11-14

Comment citer

Boisvert, M.-E., & Lavigne, A. (2023). Apprendre à tenir compte des voix des élèves autistes dans la formation initiale pour soutenir l’éducation inclusive. L’éducation En débats : Analyse comparée, 13(1), 69–85. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2023.13-1.e1207