De la formation à l’interculturel à l’interculturalisation de la formation?

Authors

  • Monique Eckmann Institut d’Etudes Sociales HES S2

Abstract

Pendant la dernière décennie, la prise en compte de la différence dans les formations sociales et pédagogiques s’est amplifiée et des cours sur les migrations et les relations interculturelles font partie de la plupart des curricula, du moins à titre optionnel. Cependant, le risque de ces approches est de placer la question de la différence auprès des minorités sans interroger les normes institutionnelles.

Or, la question de l’interculturel ne se pose pas seulement en termes de contenus, mais aussi en termes de structures (conditions d’admission, programmes d’études, règlements d’examen, littérature de référence, curriculum secret) et d’accès aux formations supérieures de personnes issues des migrations et des minorités. Ceci implique également de mener une réflexion sur les discours et les pratiques des divers acteurs, ainsi que sur les conditions de formation. Cette perspective s’inspire des débats anglo-saxons de réflexions menées aux Pays-Bas et de relations entre des minorités et des majorités.

Deux expériences concrètes sont présentées dans cette contribution. Elles entrent dans une perspective d’interculturalisation en alliant l’ouverture interculturelle des institutions et le dialogue entre les minorités et les majorités. La première présente le fonctionnement de l’équipe d’une maison pour femmes violentées, qui mise sur une démarche d’interculturalisation explicitée et négociée entre les migrantes et les non-migrantes. La deuxième présente une expérience de formation pour des étudiants d’écoles de travail social qui n’étudient pas dans leur langue ou dans leur culture.

Dès lors, l’interculturalisation devient un concept global qui concerne l’organisation aussi bien que le personnel. Elle offre l’occasion de susciter un processus, interrogeant autant la perspective des majorités que celle des minorités, et qui représente une chance et un potentiel d’innovation et de changement pour l’ensemble de l’institution.

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Published

2023-02-14

How to Cite

Eckmann, M. (2023). De la formation à l’interculturel à l’interculturalisation de la formation? . Education in Debate: Comparative Analysis, 2, 156–177. Retrieved from https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/456