L’utilisation pédagogique des tablettes numériques au CM2 à Niamey (Niger) : réussite scolaire des élèves et avantages pédagogiques

Authors

  • Mahamadou Halilou Garba
  • Nana Aicha Goza

DOI:

https://doi.org/10.51186/journals/ed.2020.10-2.e351

Keywords:

ICT, learning outcomes, pedagogy, primary education, Niger

Abstract

The purpose of this study is to examine the use of digital tablets and their impact on the academic success of CM2 (last year of primary school) pupils in Niamey, Niger. The study’s sample comprised two groups of schools: one that uses digital tablets (153 pupils and 3 teachers) and one that does not (115 pupils and 3 teachers). A quasi-experimental methodology was used to compare the two groups in terms of classroom achievement. With regard to pupils, we compared the quarterly grade averages of the two groups of schools. With regard to teachers, we measured their perceptions of self-efficacy. Results show that pupils in schools that use digital tablets performed better than pupils in schools that did not, with yearly grade averages of 7.64/10 and 6.79/10, respectively. The analysis of variance also shows that there is a significant relationship between the nature of the schools and the pupils’ grade averages. The use of digital tablets thus has a positive impact on pupils’ classroom achievement, whereas self-efficacy of teachers does not.

 

References

Aboubacar, Y. I., & Adamou, B. (2018). TIC et performances des élèves maitres des Écoles normales d’instituteurs au Niger. European Scientific Journal, 14(25), 293-307.

Awokou, K. (2007). De l’utilisation des médias et des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation de 1960 à 2006. Le cas du Togo. Thèse de doctorat, Université de Rouen. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00139109

Baron, G-L., Zablot, S., Combemorel-Pauty, C., & Le Quentrec, E. (2015). Bilan et perspectives de l’expérimentation « Tablettes » au Niger. Paris : Université Paris Descartes - Orange Labs research.

Cabinet du Premier Ministre. (2014). Programme sectoriel de l’éducation et de la formation, PSEF. 2014-2024. Niamey : République du Niger.

Cabinet du Premier Ministre. (2018). Rapport d’Etat sur le système éducatif nigérien, RESEN. Niamey : République du Niger.

Cabinet du Premier Ministre. (2020). Programme transitoire sectoriel de l’éducation et de la formation, PTSEF. 2020-2022. République du Niger.

Campbell, D., & Stanley, J. (1963). Experimental And Quasi-experimental Designs For Research. Chicago, IL: Rand McNally.

Colognesi, S., & Balleux, L (2018). Former les futurs instituteurs primaires à utiliser les tablettes numériques dans leur classe : une spécialisation optionnelle en haute « école pédagogique ». Frantice.net, 14, 7-24.

Coulibaly, M. (2009). Impact des TIC sur le sentiment d’auto-efficacité des enseignants du secondaire au Niger et leur processus d’adoption d’une innovation. Thèse de doctorat, Université de Montréal].

Coulibaly, M. (2012). Sentiment d’auto-efficacité à l’égard des TIC : processus d’adoption de ces technologies dans l’enseignement secondaire au Niger. Saabrucken (Allemagne) : Éditions universitaires européennes.

Coulibaly, M. (2020). Auto-efficacité à l’égard de l’ordinateur chez des enseignants du secondaire au Niger. In T. Karsenti, K. Toure, M. Lepage, & S. A. Attenoukon, Usages et appropriation des technologies éducatives en Afrique : quelques pistes de réflexion (pp. 79-100). Bamenda : Langaa.

Dauphin, A. (2016) Tablettes numériques au secondaire : quel impact sur les résultats scolaires ? https://www.researchgate.net/publication/309286337

Depover, C., Karsenti, T., & Komis, V. (2007). Enseigner avec les technologies : favoriser les apprentissages, développer des compétences. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Dessus, P. (2015). L’effet des médias sur l’apprentissage. Grenoble : Université Grenoble Alpes.

Fiévez, A., & Karsenti, T. (2018). Usages et perceptions des enseignants lors de l’utilisation de la tablette en contexte scolaire. Formation et profession, 26(1), 55-73. http://dx.doi:10.18162/fp.2018.394

Galy, K. A., & Dané, É. (2003). Obstacles et solutions à l’appropriation des NTICs au Sud : leçons sur l’expérience de l’Université Abdou Moumouni du Niger. http://www.francophonie-durable.org/documents/colloque-ouaga-a4-galy.pdf

Halilou Garba, M., Issaka Moussa, F., & Adamou, B. (2020). Influence des langues utilisées dans l’enseignement de base 1 sur les performances des élèves des Collèges d’Enseignement Général de Niamey, Niger. Revue francophone d’éducation comparée (RAFEC), 6, 247-260.

Inaudi, A. (2017). École et numérique : une histoire pour préparer demain. Hermès, 2(78), 72-79. https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2017-2-page-72.htm

Karsenti, T., & Fievez, A. (2013). L’iPad à l’école : usages, avantages et défis. Résultats d’une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada). Rapport préliminaire des principaux résultats. http://www.karsenti.ca/ipad/pdf/rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR.pdf

Karsenti, T., & Fievez, A. (2013). Les tablettes tactiles à l’école primaire : avantages, défis et recommandations pour les enseignants. AQEP : Vivre le primaire - Motivation et apprentissage, 26(4), 33-36.

Kouawo, A. (2011). Que pensent les enseignants et les élèves du secondaire des TIC ? Une étude des représentations sociales au Niger. Thèse de doctorat, Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/…/Kouawo_Achille_2011_these.pdf

Laferrière, T., Bader, B., Barma, S., Beaumont, C., DeBlois, L., Gervais, F., … Lessard, A. (2011). L’étude de la réussite scolaire au Québec : une analyse historico-culturelle de l’activité d’un centre de recherche, le CRIRES. Éducation et francophonie, 39(1), 156–182. https://doi.org/10.7202/1004335ar

Legendre, R. (1993). Éducation numérique. Dans dictionnaire actuel de l’éducation. Montréal, QC : Guérin.

Lestrohan, E., Boisson, L., & Tardieu, B. (2016). L’utilisation des équipements individuels mobiles au collège de Sèvres. https://docplayer.fr/69277982-L-utilisation-des-equipements-individuels-mobiles-au-college-de-sevres.html

Ministère de l’éducation de base [MEBA]. (2003). Programme décennal de développement de l’éducation : 2003-2013. Niamey : République du Niger.

Ministère de l’enseignement primaire de l’alphabétisation, de la promotion des langues nationales et de l’éducation civique. [MEP/A/PLN/EC]. (2016). Statistique de l’éducation de base et alphabétisation. Niamey : République du Niger.

Ministère de l’enseignement primaire de l’alphabétisation, de la promotion des langues nationales et de l’éducation civique [MEP/A/PLN/EC]. (2018a). Rapport d’État sur le Système Éducatif du Niger (RESEN). Niamey : République du Niger.

Ministère de l’enseignement primaire, de l’alphabétisation, de la promotion des langues nationales et de l’éducation civique [MEP/A/PLN/EC]. (2018b). Rapport d’évaluation des compétences des enseignants contractuels du primaire. Niamey : République du Niger.

Ministre du Plan (2010). Programme de développement économique et social, PDES. Niamey : République du Niger.

Moeglin, P. (2017). Du manuel scolaire aux systèmes numérisés d’information et de communication : le cas de l’école primaire. Hermès, 2(78), 65-71.

Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN [PASEC]. (2016). Performance du système éducatif nigérien : compétence et facteurs de réussite au primaire. Dakar : CONFEMEN/PASEC.

Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies : Approche cognitive des instruments contemporains. Paris: Armand Colin.

Sagayar, M. (2018). Les ressources numériques : analyse des pratiques, représentations, besoins et attentes des usagers dans les Universités publiques du Niger. Réseau africain francophone d’éducation comparée (RAFEC), 5, 309-329.

Supper, W., Guay, F., Falardeau, E., Karsenti, T., & Pelletier, G. (2019). La fréquence d’utilisation de la tablette numérique à des fins pédagogiques et le rendement scolaire des élèves : le rôle médiateur de la motivation autodéterminée. Revue canadienne de l’éducation, 42(2), 517-552.

Tessa, O. (2011). Impacts des TIC sur la motivation des étudiants à l’apprentissage des mathématiques à l’Université Abdou Moumouni au Niger. Thèse de doctorat, Université de Montréal.

Tiemtoré, Z. (2018). L’enseignement face au défi de la qualité : quelles attitudes adoptées entre théories nouvelles et pratiques figées ? Réseau africain francophone d’éducation comparée (RAFEC), 5, 297-309.

Villemonteix, F., & Khaneboubi M. (2013). Étude exploratoire sur l’utilisation d’iPads en milieu scolaire : entre séduction ergonomique et nécessités pédagogiques. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, 20, 445-464. https://doi.org/10.3406/stice.2013.1078

Villemonteix, F., & Khaneboubi, M. (2012, Septembre). Utilisations de tablettes tactiles à l’école primaire. Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, Septembre 2012, Amiens, France. https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00765323

Published

2021-02-16

How to Cite

Halilou Garba, M., & Goza, N. A. (2021). L’utilisation pédagogique des tablettes numériques au CM2 à Niamey (Niger) : réussite scolaire des élèves et avantages pédagogiques. Education in Debate: Comparative Analysis, 10(2), 282–303. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2020.10-2.e351