L’utilisation pédagogique des tablettes numériques au CM2 à Niamey (Niger) : réussite scolaire des élèves et avantages pédagogiques

Auteurs

  • Mahamadou Halilou Garba
  • Nana Aicha Goza

DOI :

https://doi.org/10.51186/journals/ed.2020.10-2.e351

Mots-clés :

TIC, résultats d’apprentissage, pédagogie, enseignement primaire, Niger

Résumé

Le but de cette étude est de faire l’état des lieux de l’utilisation des tablettes numériques et de leur impact sur la réussite scolaire des élèves de CM2 à Niamey, au Niger. Pour ce faire, nous avons constitué un échantillon composé de deux groupes d’écoles : l’un numérique (avec 153 élèves et trois enseignantes) et l’autre non numérique (avec 115 élèves et trois enseignantes). Une méthodologie de type quasi-expérimentale, dans le sens de comparer deux groupes en termes de résultats dans un contexte de salle de classe, a été déployée dans cette étude. Au niveau des élèves, ce sont les notes qui sont comparées. Au niveau des enseignantes, c'est le sentiment d'auto-efficacité. De plus, un questionnaire sur l’utilisation du numérique en classe a été administré aux élèves du groupe expérimental. Les résultats montrent que les élèves des écoles numériques, avec 07,64/10 de moyenne, réussissent mieux que les élèves des écoles non numériques avec 06,79/10. L’analyse de la variance montre également qu’il y a une relation significative entre la nature des établissements et les moyennes des élèves. L’utilisation des tablettes numériques impacte donc positivement la réussite scolaire des élèves. Le sentiment d’auto-efficacité des enseignantes n’a lui pas d’impact.

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Publiée

2021-02-16

Comment citer

Halilou Garba, M., & Goza, N. A. (2021). L’utilisation pédagogique des tablettes numériques au CM2 à Niamey (Niger) : réussite scolaire des élèves et avantages pédagogiques. L’éducation En débats : Analyse comparée, 10(2), 282–303. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2020.10-2.e351