Les pratiques pédagogiques des enseignant-es universitaires tunisien-nes par les TIC

Authors

  • Adel Ben Taziri
  • Abdeljalil Akkari

DOI:

https://doi.org/10.51186/journals/ed.2020.10-2.e348

Keywords:

pedagogical practices, ICT, teachers, university, Tunisia

Abstract

This article presents the results of a quantitative survey conducted among a sample of teachers at Tunisian universities. Its objective is to understand how teachers experience the integration of information and communication technologies (ICT) into their professional practices. The results of the survey will also allow us to determine whether the universities’ institutional strategies align with the perceptions of teachers involved in ICT development in their schools. Using Raby's model, we provide an updated picture of Tunisian university teachers’ expertise in ICT-based pedagogical practices and identify their current technological skills.

References

Allouche, B. & Belcadhi, M. (2016). L’approche de formation des formateurs adoptée à l’Université Virtuelle de Tunis. In Actes du 6e colloque international du RIFEFF : Mieux former les enseignants dans la Francophonie. Principaux enjeux actuels et futurs (pp. 163 174).

Benabid, F. (2017). Une plateforme Moodle dans une formation hybride diplômante : étude de l’évolution des usages. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 14(2), 24-38.

Coen, P., & Schumacher, J. (2006). Construction d’un outil pour évaluer le degré d’intégration des TIC dans l’enseignement. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 3(3), 7‑17.

Davis, F. D. (1986). A technology acceptance model for empirically testing new end-user information systems: Theory and results. Management.

Graham, C. R., Woodfield, W., & Harrison, J. B. (2013). A framework for institutional adoption and implementation of blended learning in higher education. The Internet and Higher Education, 18, 4-14. http://doi:10.1016/j.iheduc.2012.09.003

Houissa, H. R. (2009). Les pratiques hybrides de l’enseignement des TIC /C2i : Expérience des ISET en Tunisie : Cas de l’ISET-Charguia. In TICEMED: Ubiquitous Learning. https://isdm.univ-tln.fr/PDF/isdm39/Article_Isdm_Ticemed09_Rekaya_PhD ok.pdf

Jelmam, Y. (2012). Évaluation des compétences numériques acquises suite à une formation C2I. Cas d’étudiants tunisiens. Questions vives - Recherches en éducation, 7(17), 157‑170.

Kaddachi, B. (2017). Les TIC en enseignement supérieur tunisien : une intégration encore à ses premiers balbutiements. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 14(1), 57-68.

Kalai, L. (2018). Les résistances aux TIC dans le contexte tunisien : à qui la faute ? In TIC et innovation pédagogique dans les universités du Maghreb (pp. 88 105).

Karsenti, T., Savoie-Zajc, L., & Larose, F. (2001). Les futurs enseignants confrontés aux TIC : changements dans l’attitude, la motivation et les pratiques pédagogiques. Éducation et francophonie, 29, 86‑124.

Khezami, S. (2016). Les institutions d’apprentissage à distance. Stratégies (politique, pédagogique et communicationnelle) et processus d’autorégulation d’apprentissage : le cas de l’Université virtuelle de Tunis. Thèse de doctorat, Université de Toulon.

Mehdi, A. (2011). Les TIC dans l’enseignement de la géographie universitaire en Tunisie : état des lieux. EpiNet, 135. https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1105c.htm

Moersch, C. (1995). Levels of Technology Implementation (LoTi): A Framework for Measuring Classroom Technology Use. Learning and Leading With Technology, 23, 40‑42. http://doi:10.1002/ca.10103

Raby, C. (2004). Analyse du cheminement qui a mené des enseignants du primaire à developper une utilisation exemplaire des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en classe. Thèse de doctorat, Université de Québec à Montréal.

Raby, C., Karsenti, T., Meunier, H., & Villeneuve, S. (2011). Usage des TIC en pédagogie universitaire : point de vue des étudiants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 8(3), 6-19.

Rogers, E. M. (2003). Diffusion of Innovations Theory. New York: Free Press.

Tabei, F. (2009). Approche communicationnelle du recours aux TIC dans l’enseignement supérieur tunisien: le cas du projet de l’enseignement à distance aux Instituts supérieurs des Etudes technologiques. Thèse de doctorat, Université de Grenoble.

Tabei, F. (2010, June 15). L’enseignement a distance en Tunisie : un nouveau dispositif universitaire en évolution. The First International Conference on e-Learning For All [LEAFA 2010], Hammamet, Tunisie. http://pf-mh.uvt.rnu.tn/59/

Trouche, L., Emin, V., Fesselier, Y., Fontanieu, V., Goasdoué, G., Khaneboubi, M., & Rey, O. (2014). Les recherches francophones en TICE dans le pourtour sud de la Méditerranée : Réponse à l’appel d’offres de l’IFIC (Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01546659/document

UNESCO. (2008). ICT Compentency Standards for Teachers. Implementation Guidelines. Paris: UNESCO.

UNESCO. (2010). Guide de mesure pour l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation. Montréal, QC : Institut de statistique de l’UNESCO.

Zghidi, S. (2010). Contribution à l’évaluation de l’intégration des TIC dans les dispositifs d’enseignement à distance : étude appliquée à l’Université Virtuelle de Tunis. Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication, Université Aix-Marseille.

Published

2021-02-16

How to Cite

Ben Taziri, A., & Akkari, A. (2021). Les pratiques pédagogiques des enseignant-es universitaires tunisien-nes par les TIC. Education in Debate: Comparative Analysis, 10(2), 233–251. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2020.10-2.e348