Des discriminations renforcées par la privatisation du système éducatif en Côte d’Ivoire : le cas des élèves de l’enseignement secondaire

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.51186/journals/ed.2022.12-2.e1054

Mots-clés :

Côte d’Ivoire, éducation, enseignement secondaire, inégalités, privatisation

Résumé

La communauté internationale a assisté à une croissance sans précédent du secteur privé dans l’éducation, ces dernières années, en particulier dans les pays à faible revenu. En Côte d’Ivoire, cette privatisation, accentuée à partir de 1990, a renforcé les discriminations à l’endroit des élèves des établissements scolaires secondaires privés. Cet article vise à montrer les discriminations occasionnées par la privatisation de l’éducation au secondaire. Ainsi, la question est de savoir dans quelle mesure ce processus a contribué à l’accroissement des discriminations chez les élèves de l’enseignement secondaire. Cet article se base majoritairement sur une étude menée en 2021 : des données collectées à partir d’une enquête de terrain dans cinq localités de la Côte d’Ivoire, en fonction de l’importance des élèves et des écoles privées, ont été enrichies par l’analyse  de lois, de décrets, de conventions, d’articles de presse, de sites internet et de documents officiels. Nous nous sommes ici focalisés sur deux grands axes : d’une part, les discriminations liées au statut social  et d’autre part, les frais complémentaires, motif de discrimination entre les affecté-es de l’État dans les établissements secondaires publics et privés.

Références

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Publiée

2022-12-21

Comment citer

Dahou, A., Kouamé, A., & Lauwerier, T. (2022). Des discriminations renforcées par la privatisation du système éducatif en Côte d’Ivoire : le cas des élèves de l’enseignement secondaire. L’éducation En débats : Analyse comparée, 12(2), 164–175. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2022.12-2.e1054