Le rôle de la privatisation de l’éducation dans l’accroissement des inégalités scolaires en milieu urbain au Burkina Faso
DOI:
https://doi.org/10.51186/journals/ed.2022.12-2.e1050Keywords:
Burkina Faso, education privatization, primary and secondary schools, segregation, urban areaAbstract
In Burkina Faso, as in other French-speaking African countries, the privatization process of education is critical in cities. After describing the characteristics of private provision in primary, post-primary, and secondary education and showing that privatization is particularly important in urban areas, we study the reasons for and modalities of this development. The increase in educational inequalities in urban areas, particularly in the capital city of Ouagadougou, is then discussed in terms of the residential disparities generated by the public and private provision that is unevenly distributed across the different districts of Ouagadougou. Finally, we show that the privatization of education generates an unequal, low-performing, and costly school offer.
References
Baux, S. & Pilon, M. (2002). L’offre et la demande d’éducation primaire à Ouagadougou : un état des lieux. Université de Ouagadougou, UFR/SH, Unité d’enseignement et de recherche en démographie.
Boly, D. (2017). Inégalités scolaires au primaire à Ouagadougou dans les années 2000, thèse de doctorat en démographie. Université Sorbonne Paris Cité.
Bougma, M., Lange, M.-F., Legrand Th. K. & Kobiané J.-F. (2015). Stratégies reproductives à Ouagadougou. Le rôle de la scolarisation des enfants. Autrepart, 74-75, 23-46.
Burkina Faso (2019). Décret n° 2019-0344/PRES/PM/MENAPLN portant organisation du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisaion et de la promotion des langues nationales. Ouagadougou : MENAPLN.
Cissé I., Compaoré, M., Pilon, M. (2019). L’éducation privée confessionnelle au Burkina Faso. In A. Degorce, L. O. Kibora & K. Langewiesche (Eds.). Rencontres religieuses et dynamiques sociales au Burkina Faso (pp. 197-224). Dakar : Amalion.
Compaoré, M., Kaboré, A. & Ganzonré B. (2022). Programme de Recherche « Éducation arabo-islamique au Sahel », rapport Burkina Faso. Plateforme d’Analyse du Suivi et d’Apprentissage au Sahel, Production Pasas. PASAS, MINKA, AFD.
Coulibaly, Z. (1997). L’évolution de l’enseignement et de la formation des enseignants du primaire au Burkina Faso (1903-1995). La qualité de l’enseignement primaire en question, thèse de doctorat. Université des sciences et technologies de Lille (Lille I), UFR des Sciences de l’éducation.
Gnoumou-Thiombiano, B. & Kaboré I. (2017). Inégalités dans l’éducation au post-primaire au Burkina Faso. Autrepart, 83(3), 25-49.
Grégoire, E., & Lange, M.-F. (2018). La réhabilitation des politiques publiques en Afrique de l’Ouest et du Centre. In E. Grégoire, J.-F. Kobiané, & M.-F. Lange (Eds.), L’État réhabilité en Afrique. Réinventer les politiques publiques à l’ère néolibérale (pp. 19-45). Paris : Karthala.
Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) (2015). Enquête multisectorielle continue (EMC) 2014. Épargne et accès aux crédits. Ouagadougou : Ministère de l’économie et des finances, Secrétariat général.
Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) (2020). Tableau de bord social 2020. Ouagadougou : Ministère de l’économie et des finances, Secrétariat général.
Lange, M.-F. (1998). L’école et les filles en Afrique. Scolarisation sous conditions. Paris : Karthala.
Lange, M.-F. (2003). École et mondialisation. Vers un nouvel ordre scolaire ? Cahiers d’études africaines, 169-170, 143-166.
Lange, M.-F. (2018). Une discrète révolution sociale : la progression massive de la scolarisation des filles et des jeunes filles dans les pays du Sud. Autrepart, 87, 3-33.
Lange, M.-F. (2021). The Evolution and Forms of Education Privatisation within Francophone Countries. In F. Adamson, S. Aubry, M. de Koning, & D. Dorsi, Realizing the Abidjan Principles on the Right to Education: Human Rights, Public Education, and the Role of Private Actors in Education (pp. 220-243). Northampton, MA: Edward Elgar.
Lange, M.-F., Lauwerier T. & Locatelli R. (2021). The impact of privatization on teachers in Francophone sub-Saharan African countries. “Paper commissioned for the 2021/2 Global Education Monitoring Report, Non-state actors in education”. Paris : UNESCO.
Ly, S. T., Riegert, A. (2016). Mixité sociale et scolaire et ségrégation inter- et intra- établissements dans les collèges et lycées français. Paris : Rapport pour le Conseil national d’évaluation du système scolaire.
Merle, P. (2012). La ségrégation scolaire. Paris : La Découverte.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) (2020). Annuaire statistique de l’enseignement primaire 2019/2020. Ouagadougou : Direction générale des études et des statistiques sectorielles.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) (2020). Annuaire statistique de l’enseignement post-primaire et secondaire, 2019/2020. Ouagadougou : Direction générale des études et des statistiques sectorielles.
Ministères en charge de l’éducation et de la formation (2017). Rapport d’état du système éducatif national du Burkina Faso, Pour une politique nouvelle dans le cadre de la réforme du continuum d’éducation de base, Ministères en charge de l’éducation et de la Formation. Dakar : UNICEF, Pôle de Dakar de IIPE, UNESCO.
Ouédraogo, H. (2019). Les inégalités d’accès et de parcours scolaire au post-primaire à Ouagadougou, thèse de doctorat en démographie. Université Sorbonne Paris Cité.
Ouédraogo, I. (2018). Inégalités spatiales d'éducation post-primaire et secondaire à Ouagadougou : enjeux de gouvernance et d’aménagement du territoire. Thèse de doctorat en Géographie, Normandie Université.
Ouédraogo, A., Kobiané, J-F, Rouamba, B., Ouili, I., & Naré, H. (2020). Rapport Burkina Faso. Description du système éducatif et évaluation de son adéquation aux besoins des utilisateurs. Rapport produit dans le cadre du projet r4d « Adapter et renforcer l’orientation scolaire et professionnelle pour promouvoir le travail décent dans deux pays d’Afrique de l’Ouest : le Burkina Faso et le Togo ». Ouagadougou : Université Joseph Ki-Zerbo.
Pilon, M. & Wayack, M. (2003). La démocratisation de l’enseignement au Burkina Faso : que peut-on en dire aujourd’hui ? Cahiers d’études africaines, 169-170, 63-86.
Pilon, M., Nikiéma, A., Boly, D., Ouédraogo, I., Ouédraogo, H., Kobiané, J.-F. & Bonnet, E. (2021). Atlas scolaire permanent numérique de Ouagadougou (Burkina Faso) ASPENO. Ouagadougou : INSS, IRD, ISSP.
Recensement général de la population et de l’habitation, Institut national de la statistique et de la démographie (RGPH, INSD, 2020). Cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitation du Burkina Faso. Résultats Préliminaires. Ouagadougou : Ministère de l’Économie, des Finances et du Développement, Secrétariat Général, Comité National du Recensement, Bureau Central du Recensement, septembre 2020.
Sory, I. & Soura, A. (2014). Recourir à l’entre-deux : une proposition pour mieux nommer et décrire la production des espaces informels de Ouagadougou. Carnets de géographes, 7, 1-16.
Soulama Coulibaly, Z. (2002). La question de la qualification et de la carrière des enseignants du primaire privé laïc au Burkina Faso. Science et technique. Lettres, Sciences sociales et humaines, 23 (2), 23-37.
UNESCO, 2021. Burkina Faso. Acteurs non étatiques dans l’éducation. (Dernière modification : mercredi 17/11/2021 - 18:24).
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Some rights reserved 2022 The Author(s)
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.