Coproduction de l’offre d’éducation préscolaire communautaire dans la commune d’Adjohoun au Bénin : analyse des dynamiques sociopolitiques

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.51186/journals/ed.2024.14-1.e933

Mots-clés :

Bénin, coproduction, éducation, préscolaire, UNICEF

Résumé

Au Bénin, le préscolaire bénéficie de peu d’attention de la part de l’État. Pour corriger partiellement cela, l’UNICEF, en appui à l’État, a implémenté le projet Éducation & Communauté (EDUCOM). L’objet de cet article se focalise sur la coproduction de l’offre d’éducation préscolaire entre l’État et les acteurs/trices locales/aux, et l’exploration des actions de pérennisation des acquis du projet EDUCOM de la commune d’Adjohoun. L’objectif est de capitaliser les expériences de la commune d’Adjohoun dans la production des évidences de la continuité des actions initiées à partir du projet EDUCOM. Il s’est agi d’une étude de cas qui montre comment l’État et les acteurs/trices locales/aux contribuent à la coproduction de l’offre préscolaire. Elle est essentiellement qualitative et fondée sur la recherche documentaire, les entretiens semi-structurés et l’observation avec comme outils une grille de lecture, des guides d’entretien et une grille d’observations. Les données sont analysées suivant le modèle de l’analyse stratégique. Des actions de pérennisation ont été enregistrées. D’autres partenaires locaux et internationaux se sont appuyés sur les dispositifs mis en place dans le cadre du Projet EDUCOM pour intervenir en faveur du préscolaire. Certains Espaces Enfance sont rentrés dans le giron de l’État et de nouveaux espaces ont vu le jour. Les anciennes médiatrices ont été recrutées pour servir dans les mairies. Toutefois, dans certains villages, des difficultés de pérennisation ont été observées.

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Publiée

18-07-2024

Comment citer

Bagri, S., Tama Imorou, C., Sambo, I., & Badjagou, Z. (2024). Coproduction de l’offre d’éducation préscolaire communautaire dans la commune d’Adjohoun au Bénin : analyse des dynamiques sociopolitiques. L’éducation En débats : Analyse comparée, 14(1), 155–179. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2024.14-1.e933