Éditorial. Penser la justice sociale en éducation : enjeux théoriques, politiques et pédagogiques

Auteurs

  • Myriam Radhouane Université de Genève
  • Stéphanie Bauer Haute École Pédagogique du Canton de Vaud
  • Florie Bonvin Haute École Pédagogique du Canton de Vaud
  • Kathrine Maleq Université de Genève
  • Karelle Stiassny Haute École Pédagogique du Canton de Vaud

DOI :

https://doi.org/10.51186/journals/ed.2021.11-1.e618

Références

Bauer, S., & Borri-Anadon, C. (2021). De la reconnaissance à l’invisibilisation: une modélisation des enjeux conceptuels de la diversité en éducation inclusive. Alterstice-Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, 10(2), 45-56.

Bell, L. A. (2007). Theoretical foundations for Social Justice Education. In M. Adams, L. A. Bell, & P. Griffin (Eds.), Teaching for diversity and social justice (2nd ed., pp. 1-14). New York, NY: Routledge.

Dubet, F. (2018). Inégalités scolaires. In P. Savidan (Ed.), Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale (pp. 758-764). Paris : Presses Universitaires de France.

Ebersold, S. (2021). L’accessibilité ou la réinvention de l’école. Londres : ISTE Editions.

Fraser, N. (2004). Justice sociale, redistribution et reconnaissance. Revue du MAUSS, 1(23), 152-164.

Fraser, N. (2005). Qu’est-ce que la justice sociale ? Reconnaissance et redistribution. Paris : Éditions la découverte

Fraser, N. (2009). Scales of justice: Reimagining political space in a globalizing world. New York, NY: Columbia University Press.

Freire, P. (1983). Pédagogie des opprimés suivi de Conscientisation et révolution. Paris : La découverte/Maspero.

Freire, P. (2006). Pédagogie de l’autonomie. Toulouse : Erès.

Gillborn, D. (2006). Critical race theory and education: Racism and anti-racism in educational theory and praxis. Discourse: studies in the cultural politics of education, 27(1), 11-32.

Gillborn, D. (2015). Intersectionality, critical race theory, and the primacy of racism: Race, class, gender, and disability in education. Qualitative Inquiry, 21(3), 277-287.

Grant, C. A., & Gibson, M. L. (2013). ‘The path of social justice’: A Human Rights History of Social Justice Education. Equity & Excellence in Education, 46(1), 81-99. https://doi:10.1080/10665684.2012.750190

Ladson-Billings, G., & Tate, W. F. (2006). Toward a critical race theory of education. In A. Dixson & C. Rousseau (Eds.), Critical race theory in education: All God’s children got a song (pp. 11-30). New York, NY & London: Routledge.

North C. E. (2006). More than words? Delving into the substantive meaning (s) of ‘social justice’ in education. Review of educational research, 76(4), 507-535.

Prud’Homme, L., Duchesne, H., Bonvin, P., & Vienneau, R. (2016). L’inclusion scolaire: ses fondements, ses acteurs et ses pratiques. Bruxelles: De Boeck Supérieur.

Rawls, J. (1972). A theory of justice. Oxford: Oxford University Press.

Sen, A. (2000). Repenser l’inégalité. Paris : Seuil.

Sleeter, C. E., & Grant, C. A. (2009). Making choices for multicultural education: five approaches to race, class and gender (6th ed.). New York, NY: Wiley.

Téléchargements

Publiée

2021-12-22

Comment citer

Radhouane, M., Bauer, S., Bonvin, F., Maleq, K., & Stiassny, K. (2021). Éditorial. Penser la justice sociale en éducation : enjeux théoriques, politiques et pédagogiques. L’éducation En débats : Analyse comparée, 11(1), 1–6. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2021.11-1.e618