Écoles publiques et écoles privées au Sénégal : des réponses différentiées face à la Covid-19

Auteurs

  • Jean Alain Goudiaby Université Assane Seck de Ziguinchor https://orcid.org/0000-0002-0711-8736
  • Babacar Diop Université Assane Seck de Ziguinchor
  • Bintou Diallo Université Assane Seck de Ziguinchor

DOI :

https://doi.org/10.51186/journals/ed.2022.12-1.e510

Mots-clés :

Covid-19, établissements scolaires, inégalités, marchandisation, Sénégal

Résumé

Les études sur les inégalités en éducation en Afrique francophone constituent des thèmes de recherche en développement. Au Sénégal, après le débat sur la démocratisation quantitative liée à l’accès et au maintien des enfants à l’école, la question de la qualité est de nos jours au centre des préoccupations. La libéralisation du secteur de l’éducation dans les années 1990 ouvre de nouvelles formes d’inégalités entre le privé et le public. Avec l’arrivée de la pandémie de la Covid-19, les inégalités se voient renforcées, car les établissements n’ont pas les mêmes ressources et capacités d’adaptation. Ainsi, seront analysées les réponses différenciées des établissements publics et privés. À partir de données qualitatives et quantitatives collectées, entre novembre 2020 et avril 2021, on peut voir que la mise en œuvre du protocole sanitaire et de la continuité pédagogique confirme les meilleures dispositions des écoles privées catholiques et laïques élitistes à s’adapter à la crise, compte tenu de leur histoire, de leur mode de gouvernance et de leurs moyens financiers ainsi que de ceux des familles.

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Publiée

2022-06-24

Comment citer

Goudiaby, J. A., Diop, B., & Diallo, B. (2022). Écoles publiques et écoles privées au Sénégal : des réponses différentiées face à la Covid-19. L’éducation En débats : Analyse comparée, 12(1), 72–92. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2022.12-1.e510