Le droit à l’éducation: condition préalable de l’éducation pour tous

Auteurs

  • Stefania Gandolfi Université de Bergame

Résumé

Le droit à l’éducation est le pivot de tous les droits de l’homme parce que c’est l’éducation qui donne à chacun la possibilité de bâtir son propre développement. Là où ce droit est garanti, les individus peuvent accéder aux autres droits plus facilement et l’inégalité des chances est moins grande.

Mais depuis la Conférence de Jomtien (1990), l’éducation n’a pas renforcé son rôle et le message du Forum de Dakar (2000) est plutôt un appel et une invitation à agir de manière urgente et efficace. L’éducation pour tous est une obligation et une prérogative des Etats et des sociétés civiles qui, ensemble, doivent apporter leur soutien aux plans d’action nationaux.

Répondre aux besoins éducatifs fondamentaux de tous ne peut pas se réduire à réinvestir dans l’éducation fondamentale telle qu’elle existe actuellement; il s’agit de rechercher un nouvel équilibre, de faire un saut qualitatif, de construire une stratégie politique engageant les décideurs, les chercheurs et les partenaires.

Les statistiques de Dakar nous dis ent que les indicateurs existants recouvrent très mal la réalité de l’éducation dans les pays du Sud parce qu’on néglige plusieurs aspects tels que l’éducation informelle, l’acquisition d’une compétence, la question de l’équité, de la qualité, etc.

Références

Bah-Layla, I. (2000). Dakar une vision pour tous, Lettre de Norrag, 8. Edimbourgh: Edition Kenneth King, 12.

Borghi, M. & Meyer-Bisch, P. (2000). Société civile et indivisibilité des droits de l’homme. Fribourg: Editions Universitaires.

Borghi, M. & Meyer-Bisch, P. (2001a). La pierre angulaire. Le flou crucial des droits culturels. Fribourg: Editions Universitaires.

BREDA. (1997). Rapport sur l’état de l’éducation en Afrique. Dakar: Editions UNESCO- BREDA.

Carton, M. (2000). Education pour la vie ou compétences pour la vie? Lettre de Norrag n°8, 85. Edimbourgh: Kenneth King.

Celim. (1992). La carta africana dei diritti dell’uomo. Bergamo: Celim.

Cissé A., (2002), Droit et éducation au 21ème siècle, Forum africain des Parlementaires pour l’éducation, Dakar, http://www.dakar.unesco.org/news/fr02/020122

Debeauvais, M. (2002). Les indicateurs du Gretaf pour l’éducation de base dans les pays francophones d’Afrique sub-saharienne. http://www.gretaf.org/observatoire/index.php

Friboulet, J.J., Liechti, V. & Meyer-Bisch, P. (2000). Les indicateurs du droit à l’éducation. Fribourg: Institut Interdisciplinaire d’Ethique et des Droits de l’Homme.

Gerard, E. (1999). Les enjeux de l’éducation et des savoirs au Sud. Les cahiers Ares, n°1. Paris: IRD

Govinda, R. (2000). EPT: Eva luation des progrès depuis Jomtien. Problèmes et enjeux. Lettre de Norrag, n° 8, 61. Edimbourgh: Kenneth King.

Ki-Zerbo, J. (1990). Eduquer ou périr. Dakar et Abidjan: Unesco-Unicef.

Lange, M.F. (2000). Les indices face à la réalité de l’éducation en Afrique. Fribourg: Institut Interdisciplinaire d’Ethique et des Droits de l’Homme.

Laval, C. & Weber, L. (2002). Le nouvel ordre éducatif mondial. Paris: Nouveaux Regards.

Liechti, V. (2000). Les indicateurs face au droit à l’éducation : état des lieux et critique. Fribourg: Institut Interdisciplinaire d’Ethique et des Droits de l’Homme.

Liechti, V. (2001). Le droit à l’éducation: l’identification de ses connexions. L’exemple du droit au travail et la problématique du travail des enfants. Document de travail. Fribourg: Institut Interdisciplinaire d’Ethique et des Droits de l’Homme.

Meyer-Bisch, P. (2001). Le problème de l’effectivité du droit à l’éducation au sein des droits culturels. Document de travail. Fribourg: Institut Interdisciplinaire d’Ethique et des droits de l’homme.

MINEDAF VIII. (2002a). Déclaration d’engagement de Dar es Salam. Dakar: BREDA- UNESCO.

MINEDAF VIII. (2002b). La société civile veut être impliquée dans l’éducation. Dakar: BREDA-UNESCO.

Nations Unies. (2001). Troisième conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés. Table ronde sur l’Education pour Tous. Paris: UNESCO.

Prindezis, M. (1998). Eduquer au droits de l’homme: contexte, problématiques et enjeux. Genève: Cifedhop.

Psacharopoulos, G. & Woodha ll, M. (1988). L’éducation pour le développement: une analyse des choix d’investissement. Economica. Paris: UNESCO.

Sen, A. (1999). Development as Freedom. New York: Knopf Press.

Skilbeck, M. (2000). Education Pour Tous: Bilan à l’an 2000. Education des adultes et développement, n° 55, 111. Bonn: Heribert Hinzer.

Tomasevski, K. (2002). Our Unpaid debt to the world’s children: the universal right to education. Note préliminaire pour l’Efa Global Monitoring Report 2002. Paris: UNESCO.

Torres, R.M. (2000). L’éducation pour tous: une peau de Chagrin. Education des adultes et développement, N° 55, 161-162. Bonn: Heribert Hinzen.

UNESCO. (1990). Répondre aux besoins éducatifs fondamentaux: une vision pour les années ’90, Conférence Mondiale sur l’éducation pour tous, Document de référence. Paris: UNESCO.

UNESCO. (2000). Cadre d’action de dakar. L’Education Pour Tous: tenir nos engagements collectifs, Forum Mondial sur l’Education Pour Tous. Paris: UNESCO.

UNESCO. (2002a). Le monde est-il sur la bonne voie? Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous. Paris: UNESCO.

UNESCO. (2002 b). Bulletin du droit d’auteur, vol. XXXVI, n°1, 9. Paris: UNESCO.

Téléchargements

Publiée

2023-02-14

Comment citer

Gandolfi, S. (2023). Le droit à l’éducation: condition préalable de l’éducation pour tous. L’éducation En débats : Analyse comparée, 1, 42–55. Consulté à l’adresse https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/464

Numéro

Rubrique

Articles