Politique ethnoculturelle du gouvernement malaisien et ses effets sur le statut des langues et de leur enseignement dans le supérieur: réflexions sur un contexte à partir d’une expérience,

Auteurs

  • Aline Gohard-Radenkovic Université de Fribourg

Résumé

Au cours d’un séjour en Malaisie en tant que External Examiner à l’Université de Malaya à Kuala Lumpur, nous avons été amenée à nous interroger sur le statut des langues, sur les représentations des cultures occidentales et leurs effets sur l’apprentissage des langues européennes, notamment dans le supérieur. Si dans un premier temps nous avons analysé la nouvelle Licence de langue et linguistique françaises, la cohérence interne entre les enseignements dispensés et les examens, dans un second temps nous avons cherché à connaître les critères de recrutement national des étudiants dans le domaine des langues dites occidentales.

Cette analyse nous a conduite vers une volonté de compréhension de l’ensemble du système institutionnel et de ses enjeux cachés. Nous avons réfléchi à l’impact de la politique ethnoculturelle du gouvernement malaisien instituant de nouvelles catégorisations de la majorité et des minorités, construites sur un renversement des rapports de domination sur le mode d’une opposition culturelle binaire. Nous avons alors questionné la recomposition de la société malaisienne en ethnoclasses engendrant de nouvelles hiérarchies sociales et économiques et leurs effets sur le comportement institutionnel des acteurs. Nous en concluons qu’une expertise externe dans le domaine des langues ne peut se passer d’une analyse de l’enchâssement des micro-structures éducatives dans les macro-structures socio- politiques et de celle de leurs interrelations. Elle doit développer une démarche systémique intégrant les paramètres historiques, politiques, sociaux, économiques, afin de décoder les significations symboliques et les enjeux politiques de ces redéfinitions identitaires, impulsées par un Etat, du Nous indigène contre l’Autre ethnique.

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Publiée

2023-02-14

Comment citer

Gohard-Radenkovic, A. (2023). Politique ethnoculturelle du gouvernement malaisien et ses effets sur le statut des langues et de leur enseignement dans le supérieur: réflexions sur un contexte à partir d’une expérience,. L’éducation En débats : Analyse comparée, 1, 28–41. Consulté à l’adresse https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/463

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