Langues, constructivismes et interculturalité. Comment participer à l’harmonisation des sociétés par l’apprentissage du français,

Auteurs

  • Angéline Martel Télé-Université, Québec

Résumé

Le titre est évocateur de l’orientation que prend l’apprentissage et l’enseignement des langues secondes et étrangères aujourd’hui et celui du français en particulier. Au-delà de l’importance d’un premier niveau d’apprentissage, celui de la fonctionnalité, nous sommes de plus en plus conscients que les langues sont une mise en communication interculturelle et que leur connaissance apporte un effet écologique dans l’équilibre et l’harmonie entre les langues. C’est ce que nous appelions l’enseignement de la culture par la langue, courant qui prend aujourd’hui un tout autre sens, celui d’un apprentissage à la fois attentif à l’interculturel et ouvert sur la solidarité, tout comme les mouvements sociaux planétaires (écologie, constructivisme, etc). Dans cette perspective, les méthodologies et les curricula de langues sont déterminants s’ils démasquent les concurrences et attirent l’attention vers des actions et des discours de solidarité.

Cette présentation est à la fois théorique, en brossant un tableau des grandes idéologies contemporaines (celles de la solidarité et celles de la concurrence) et pratique, en montrant comment ces idéologies fonctionnent dans la salle de classe de français langue seconde/étrangère et comment l’on peut miser sur la solidarité.

De plus, cette interculturalité solidaire dans la didactique doit nécessairement être reflétée dans les politiques linguistiques qui encadrent l’enseignement/apprentissage de langues, particulièrement du français.

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Publiée

2023-02-14

Comment citer

Martel, A. (2023). Langues, constructivismes et interculturalité. Comment participer à l’harmonisation des sociétés par l’apprentissage du français,. L’éducation En débats : Analyse comparée, 1, 1–27. Consulté à l’adresse https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/462

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