Quelle formation didactique pour les futurs assistants de l’enseignement des sciences à l’université ?

Auteurs

  • Mohamed Lamine Ben Abderrahman Université 7 novembre, Carthage,

Résumé

L’enseignement des sciences à l’université se réduit-il à une simple transmission des connaissances scientifiques aux étudiants, ou bien s’agit-il d’une activité didactique et épistémologique plus complexe, incluant- en plus des connaissances scientifiques - l’apprentissage par les étudiants des concepts clés de cette science, de sa méthodologie et des compétences qui lui sont inhérentes ? Comment les assistants en exercice dans les facultés des sciences conçoivent-ils l’enseignement-apprentissage de leur discipline, qu’elle soit biologique, physique, chimique ou géologique ?

Références

Astolfi, J.-P. & Develay, M. (1989). Didactique des sciences. Paris : PUF (Q.S.J ?).

Bahloul, M. (2001). Pour une anthropologie de l'apprentissage : étude sur le rapport sujet-savoir. Sfax: Med Ali Editions.

Bachelard, B. (1938). La formation de l’esprit scientifique (11è édition). Paris : Vrin.

Charlot B. (dir). (2001). Les jeunes et le savoir. Paris : Anthropos.

Bruner, J. (1996). L'éducation entrée dans la culture. Paris : Retz.

Chabchoub, A. (dir). (2000). Rapports aux savoirs et apprentissage des sciences. Sfax: Publications de l'Université.

Chabchoub, A. (2001). Rapport aux savoirs scientifiques et culture d’origine. In B. Charlot (dir), Les jeunes et le savoir (pp. 117-131). Paris : Anthropos.

Clark, M. & Peterson, P. (1986). Teacher's thought processes, in M. Wittrock (Ed), Handbook of Research on Teaching, New york : Mac Millan (3e édition).

Clarck, C.M. & Lampert, M. (1986). Quel savoir sur l’enseignement pourrait être utile aux maîtres ? Quelques réflexions inspirées des recherches sur les aspects cognitifs des processus d’enseignement. In M. Crahay & D. Lafontaine (Ed.), L'art et la science de l’enseignement (pp.185- 198). Bruxelles: Labor.

Desautels, J. & Larochelle, M. (1989). Qu’est-ce que le savoir scientifique ? Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Donnay, J. & Romainville, M. (1996). Politiques de formation pédagogique des professeurs d'Université. In M. Romainville (Eds.), Enseigner à l'université, un métier qui s'apprend ? (pp. 55-72) Bruxelles : De Boeck.

Fourez, G. (1994). Alphabétisation scientifique et technique. Essai sur les finalités de l’enseignement des sciences. Bruxelles: De Boeck-Westmael.

Kuhn, T-S. (1971). Structures des révolutions scientifiques. Paris : Flammarion.

Popper, K. (1973). La logique de la découverte scientifique. Paris: Payot.

Porcher, M (2002). Rapport au ministère de l’Education sur la désaffection des jeunes v/v des sciences (Document dactylographié).

Romainville, M. (2000). L’échec dans l’université de masse. Paris: l’Harmattan.

Schön, D. (1994). Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel. Montréal : Les Editions Logiques.

Tochon, F. (1993). L’enseignant expert. Paris : Nathan.

Tochon, F. (2000). Recherche sur la pensée des enseignants : un paradigme à maturité. Revue Française de Pédagogie, 133., 129-156.

Zayed, M. (2002). L’apprentissage des sciences physiques par les TIC. Mémoire de DEA de didactique des sciences physiques, Université de Tunis.

Téléchargements

Publiée

2023-02-14

Comment citer

Ben Abderrahman , M. L. . (2023). Quelle formation didactique pour les futurs assistants de l’enseignement des sciences à l’université ?. L’éducation En débats : Analyse comparée, 2. Consulté à l’adresse https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/461