Les migrations latino-américaines dans l’Europe urbaine: quels enjeux sociaux et éducatifs ?

Auteurs

  • Claudio Bolzman Institut d’études sociales, Genève

Résumé

Cet article présente une typologie des migrants latino-américains vers l’Europe. Cette typologie a été construite sur la base de la thèse suivante: il existe une relation entre la manière dont les migrants et les voyageurs vivent et perçoivent leur séjour en Europe et le mode d’insertion socio-économique de l’Amérique latine dans le concert international. Autrement dit, les modèles économiques, sociaux et idéologiques à travers lesquels les pays latino-américains tissent leurs liens avec l’extérieur exercent une certaine influence sur les caractéristiques des déplacements des ressortissants latino-américains vers l’Europe. Quatre types principaux de migrants vers l’Europe, qui correspondent à quatre grandes périodes de l’histoire latino-américaine récente, sont distingués : les européanisés, les passeurs, les exilés et les délocalisés. Les questions éducatives occupent une place centrale dans les projets entrepris et les réalités vécues par les différents types de migrants, qui se déplacent principalement vers l’Europe urbaine. Les migrations reflètent et contribuent à développer des relations chaque fois plus étroites entre ces deux régions du globe. Cependant, les politiques migratoires des Etats européens ont des difficultés à reconnaître ces liens.

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Publiée

2023-02-14

Comment citer

Bolzman, C. (2023). Les migrations latino-américaines dans l’Europe urbaine: quels enjeux sociaux et éducatifs ?. L’éducation En débats : Analyse comparée, 2, 32–56. Consulté à l’adresse https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/447