Un processus de marginalisation en zone urbaine

Auteurs

  • Dominique Gros Service de la Recherche en Education, Genève

Résumé

Genève, la prospère cité helvétique à vocation internationale, est confrontée depuis une dizaine d'années à divers problèmes sociaux, qui ne l'affectaient guère jusque-là. Ce texte s'intéresse à une de ces questions nouvellement apparues, le processus de marginalisation en zone urbaine.

L'analyse proposée s'inscrit dans une mise en relation de la sociologie urbaine et des sciences de l'éducation, c’est-à-dire les apports de la première en ce qui concerne l'étude des incidences critiques de la métropolisation (spécialisation fonctionnelle et différenciation sociale du territoire) - et les observations qui découlent des secondes, notamment les effets générés par l'extension de la formation (massification et individualisation).

Cette mise en perspective est, d'abord, illustrée par l'exemple des établissements du secondaire I à Genève. Il apparaît que leur composition sociale est à la fois associée à leur implantation territoriale et plus ou moins génératrice des difficultés scolaires rencontrées par les élèves. Ensuite, nous nous concentrons sur l'observation de la transformation d'un quartier de la périphérie urbaine, qui est passé en une dizaine d'années du statut d'ensemble résidentiel pour gens heureux (et socialement mixte) à celui de territoire enregistrant la plus forte concentration de ménages à bas revenus du canton. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux mécanismes et à la combinaison des facteurs économiques, politiques et sociaux qui ont amené cette évolution, ainsi qu'aux incidences de cette mutation sur l'école et sur ses principaux acteurs (enseignants, parents, élèves et autorités communales).

Ce que révèle l'étude de ce cas, c'est comment peut apparaître et se développer un processus de marginalisation en zone urbaine. Il souligne les interrelations qui existent entre les problèmes de ségrégation spatiale, de différenciation sociale et d'inégalités face à l'école; il invite à se préoccuper beaucoup plus des incidences sur les établissements scolaires de la transformation sociale de leur contexte.

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Publiée

2023-02-14

Comment citer

Gros, D. (2023). Un processus de marginalisation en zone urbaine. L’éducation En débats : Analyse comparée, 2, 2–21. Consulté à l’adresse https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/445