Evaluation des enseignements et pilotage de l’Université

Auteurs

  • Nicole Rege Colet Université de Genève

Résumé

Cet article propose une vue d’ensemble des enjeux de l’évaluation de la qualité de l’enseignement à l’université. Il commence par décrire la terminologie en usage en distinguant entre les processus et leurs niveaux d’actions. Il discute ensuite les grandes orientations et les principes qui président à l’évaluation formative en prenant pour exemple la politique et les procédures développées à l’Université de Genève. Il questionne ensuite la notion de qualité et présente un modèle systémique pour analyser la qualité de l’enseignement. En conclusion, il discute le rôle et la place de l’évaluation dans le pilotage institutionnel et les mesures d’accompagnement nécessaires pour ancrer les pratiques d’évaluation dans la stratégie globale d’une institution.

Références

Bernard, H. (1992). Processus d’évaluation de l’enseignement supérieur. Théorie et pratique. Laval: Editions Etudes vivantes.

Biggs, J. B. (2002). Aligning the curriculum to promote good learning: the idea and ideals of constructive alignment. Paper presented at the Constructive Alignment in Action: Imaginative Curriculum Symposium, Centre Point Conference Centre, London.

Centra, J. (1993). Reflexive Faculty Evaluation Effectiveness. San Francisco: Jossey-Bass.

Dejean, J. (2002). L’évaluation de l’enseignement dans les universités françaises. Rapport établi à la demande du Haut Conseil pour l’évaluation de l’école. Paris: Haut conseil pour l’évaluation de l’école.

Dejean, J. (à paraître). Les réticences à l’évaluation de l’enseignement en France, signe de la culture professionnelle des enseignants-chercheurs ou trait de la culture française? In N. Rege Colet & M. Romainville (Eds), La pratique enseignante en mutation. Bruxelles: De Boeck.

Eggins, H. & MacDonald, R. (Eds) (2003). The Scholarship of Academic Development. Buckingham: SRHE and Open University Press.

ENQA (2003). Quality procedures in European Higher Education. An ENQA survey. ENQA Occasional Papers, 5. Helsinki.

Harvey, L. (2002). The End of Quality? Quality in Higher Education, 8(1), 5-22.

Knight, P. (2002) A Systemic Approach to Professional Development: Learning as Practice. Teaching and Teacher Education, 18(3), 229-241.

Knight, P. & Trowler, P. R. (2001). Departmental Leadership in Higher Education. Buckingham: SRHE and Open University Press.

Kreber, C. & Brook, P. (2001). Impact evaluation of educational development programmes. International Journal for Academic Development, 6(2), 96-108.

Martin, E. (1999). Changing Academic Work: Developing the Learning University. Buckingham: SRHE and Open University Press.

Newton, J. (2002). Views from Below: academics coping with quality. Quality in Higher Education, 8(1), 39-61.

Paquay, L. & Wagner, M. C. (1996). Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo. In L. Paquay, M. Altet, E. Charlier & Ph. Perrenoud (Eds), Former des enseignants professionnels? Quelles stratégies? Quelles compétences? Bruxelles: De Boeck Université.

Rege Colet, N. (2002). L’évaluation de l’enseignement par les étudiants. Phase de généralisation 1998-2001. Rapport établi à la demande du Rectorat de l’Université de Genève. Genève, mars 2002.

Rege Colet, N. (2004). L’évaluation au service de la définition de la qualité. Bulletin de l’académie suisse des sciences humaines et sociales, 1, 38-39.

Rege Colet, N. & Durand, N. (2004). Quel usage est fait de l’évaluation de l’enseignement auprès des étudiants? Rapport établi par le secteur Formation & Evaluation de l’Université de Genève. Genève, juillet 2004.

Saroyan, A & Amundsen, C. (Eds) (2004). Rethinking Teaching in Higher Education. From a Course Design Workshop to a Faculty Development Framework. Sterling, VA: Stylus.

Trowler, P. (1998). Academics responding to Change: New higher education frameworks and academic cultures. Buckingham: SRHE and Open University Press.

Van Damme, D. (2003). Standards and indicators in institutional and programme accreditation in higher education. A conceptual framework and a proposal. Paper for the UNESCO-CEPES project.

Webb, G. (1996). Understanding Staff Development. Buckingham: SRHE and Open University Press.

Wright, W. A. (Dir.) (1995). Teaching Improvement Practices: Successful Strategies for Higher Education. Bolton, MA: Anker Publishing.

Téléchargements

Publiée

2023-02-14

Comment citer

Rege Colet, N. (2023). Evaluation des enseignements et pilotage de l’Université. L’éducation En débats : Analyse comparée, 3, 83–95. Consulté à l’adresse https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/443