Réformes dans l’enseignement supérieur de l’Europe centrale et de l’Est entre 1990 et 2004

Auteurs

  • Adriana Gorga

Résumé

Après avoir été démocratisés, suite à la chute du communisme en 1989, les enseignements universitaires de l’Europe centrale et de l’Est sont entrés dans une phase de réformes accélérées à la fois du point de vue législatif, socioéconomique et politique. En effet, on assiste à une forte augmentation du nombre d’étudiants et des universités, publiques et privées, accompagnée de changements importants au niveau législatif qui ont modifié la nature des rapports entre les institutions d’enseignement tertiaire et les autorités politiques. De nouvelles demandes sociales et économiques ont déterminé la diversification des programmes d’études avec d’importantes modifications dans le curriculum universitaire. Il faut aussi noter une préoccupation grandissante pour la qualité et pour la responsabilité du processus d’enseignement au niveau tertiaire. Pour ce qui est de la part de l’enseignement supérieur, il est devenu absolument nécessaire d’orienter d’une façon plus claire les efforts de réforme vers l’harmonisation du système éducatif universitaire par rapport aux standards de l’Union européenne. Ainsi, ces pays adhèrent aux conventions européennes pour la reconnaissance des diplômes. Ils prennent part activement à la Conférence des Recteurs Européens (Berlin, 1998), au Sommet de Bologne (1999) et aux conférences qui l’ont suivi (Prague, 2001; Berlin, 2003; Bergen 2005). La réforme européenne de l’enseignement supérieur vient ainsi compléter d’autres réformes déjà en cours. La question principale de cet article est: comment les systèmes d’enseignement universitaire gèrent-ils au niveau politique cette diversification des objectifs de réforme?

Références

Barblan, A. (2002). Coopération et mobilité académique en Europe: état actuel et état futur. L’enseignement supérieur en Europe, XXVII(1-2), 31-60.

Bîrzea, C. (1994). Educational Po licies of the Countries in Transition. Strasbourg: Council of Europe.

Buhler, P. (2004). Université et mondialisation. Commentaire, 106(Été), 345-360.

Charlier, J.-E. & Moens, F. (2003). Quand le passé grève l'avenir. Le projet Bologne et une de ses déclinaisons locales. In G. Felouzis (Ed.), Les mutations actuelles de l'Université (pp. 71- 88). Paris: Presses Universitaires de France.

Dehousse, R. (1996). Les Etats et l'Union européenne: les effets de l'intégration. In V. Cassese (Ed.), La recomposition de l'Etat en Europe (pp. 55-70). Paris: La Découverte.

Leca, J. (1993). Une conceptualisation politique de l'Europe de Maastricht. Barcelone: Institut d'études sociales.

Marginson, S. & Rhoades, G. (2002). Beyond national states, markets, and systems of higher education: A glonacal agency heuristic. Higher Education, 43, 281-309.

Mitter, W. (2003). A decade of transformation: educational policies in Central and Eastern Europe. International Review of Education, 49(1-2), 75-96.

Neave, G. (2003). The Bologna Declaration: Some of the Historic Dilemmas Posed by the Reconstruction of the Community in Europe’s Systems of Higher Education. Educational Policy, 17(1), 141-164.

Nicolescu, L. (2003). The evolution of the educational systems in Central and Eastern Europe - comparative analisys. International Policy Fellowships. http://www.policy.hu/nicolescu/article_1.htm

Reding, V. (2003). We need to implement wholeheartedly the Bologna process. Address to the Berlin Meeting of Ministers for Higher Education.

http://www.eu-kommission.de/pdf/reden/Reding Berlin-Bologna.pdf

Reichert, S. & Tauch, C. (2003). Trends in Learning Structures in European Higher Education III; Bologna four years after: Steps toward sustainable reform of higher education in Europe. http://www.bologna-berlin2003.de/pdf/Trends_III_neu.pdf

Rouban, L. (1998). L'Europe comme dépassement de l'Etat ? Swiss Political Science Review, 4(4), 57-78.

Sandschneider, E. (1995). Stabilität und Transformation politischer Systeme. Stand und Perspektiven politikwissenschaftilicher Transformationsforschung (Stability and Transformation of Political Systems. State and Perspectives of Transformation Research in Political Science). Opladen: Leske and Budrich.

Scott, P. (2000). Higher Education in Central and Eastern Europe. Ten Years After and Looking Ahead: A Review of the Transformations of Higher Education in Central and Eastern Europe (pp. 341-407). Bucharest: Unesco / CEPES.

Sweden, W. (2001). Comparative federalism and higher education: Some thoughts for reflection. European Journal for Education, Law and Policy, 5, 153-158.

Tomusk, V. (2004). Three Bolognas and Pizza Pie: notes on institutionalization of the European higher education system. International Studies in Sociology of Education, 14(1), 75-95.

Téléchargements

Publiée

2023-02-14

Comment citer

Gorga, A. (2023). Réformes dans l’enseignement supérieur de l’Europe centrale et de l’Est entre 1990 et 2004. L’éducation En débats : Analyse comparée, 3, 4–21. Consulté à l’adresse https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/437