Réformes dans l’enseignement supérieur de l’Europe centrale et de l’Est entre 1990 et 2004

Auteurs

  • Adriana Gorga

Résumé

Après avoir été démocratisés, suite à la chute du communisme en 1989, les enseignements universitaires de l’Europe centrale et de l’Est sont entrés dans une phase de réformes accélérées à la fois du point de vue législatif, socioéconomique et politique. En effet, on assiste à une forte augmentation du nombre d’étudiants et des universités, publiques et privées, accompagnée de changements importants au niveau législatif qui ont modifié la nature des rapports entre les institutions d’enseignement tertiaire et les autorités politiques. De nouvelles demandes sociales et économiques ont déterminé la diversification des programmes d’études avec d’importantes modifications dans le curriculum universitaire. Il faut aussi noter une préoccupation grandissante pour la qualité et pour la responsabilité du processus d’enseignement au niveau tertiaire. Pour ce qui est de la part de l’enseignement supérieur, il est devenu absolument nécessaire d’orienter d’une façon plus claire les efforts de réforme vers l’harmonisation du système éducatif universitaire par rapport aux standards de l’Union européenne. Ainsi, ces pays adhèrent aux conventions européennes pour la reconnaissance des diplômes. Ils prennent part activement à la Conférence des Recteurs Européens (Berlin, 1998), au Sommet de Bologne (1999) et aux conférences qui l’ont suivi (Prague, 2001; Berlin, 2003; Bergen 2005). La réforme européenne de l’enseignement supérieur vient ainsi compléter d’autres réformes déjà en cours. La question principale de cet article est: comment les systèmes d’enseignement universitaire gèrent-ils au niveau politique cette diversification des objectifs de réforme?

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Publiée

14-02-2023

Comment citer

Gorga, A. (2023). Réformes dans l’enseignement supérieur de l’Europe centrale et de l’Est entre 1990 et 2004. L’éducation En débats : Analyse comparée, 3, 4–21. Consulté à l’adresse https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/437