Entre droit et résistances culturelles : Le système scolaire indien est-il en mesure de lutter contre les inégalités de castes et de genre ?

Auteurs

  • Isabelle Lagrange

Résumé

L’Inde se voulait indépendante et démocratique. Son projet était de rassembler l’ensemble de sa population pour écrire une nouvelle page de son histoire. Mais comment oublier le poids du passé, une société millénaire hiérarchisée par le système des castes. Pour s’en affranchir, l’Inde rédige une constitution qui affirme l’égalité de tous les citoyens. Afin de mener à bien cette mutation, une vaste campagne d’alphabétisation doit permettre de relancer la mobilité sociale et une discrimination positive est chargée de protéger les populations les plus vulnérables. Aujourd’hui pourtant, les Dalits, ceux qui par leur naissance étaient considérés comme impurs sont toujours les moins éduqués et la scolarisation universelle tant de fois mentionnée est encore loin d’être réalisée. Si l’on considère à présent la dimension du genre, on s’aperçoit que les filles demeurent moins scolarisés que les garçons, mais il s’avère que ce ne sont pas les plus démunies, celles par exemple des populations tribales, qui sont les moins émancipées, car en réalité c’est le travail qui permet à la femme de se libérer de sa position subalterne, et ce sont les femmes les plus pauvres et les moins éduqués qui travaillent le plus.

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Publiée

2023-02-14

Comment citer

Lagrange, I. (2023). Entre droit et résistances culturelles : Le système scolaire indien est-il en mesure de lutter contre les inégalités de castes et de genre ?. L’éducation En débats : Analyse comparée, 5, 14–32. Consulté à l’adresse https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/435

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