Les angles morts des travaux sur l’inclusion scolaire à la lumière de la théorie de la justice sociale de Nancy Fraser

Auteurs

  • Marjorie Vidal Université du Québec à Montréal
  • Marilyne Boisvert Université du Québec à Trois-Rivières
  • Flavio Murahara Université de McGill
  • Corina Borri-Anadon Université du Québec à Trois-Rivières
  • France Beauregard Université de Sherbrooke

DOI :

https://doi.org/10.51186/journals/ed.2021.11-1.e398

Mots-clés :

justice sociale, inclusion scolaire, approche critique, représentation, redistribution

Résumé

Cet article a pour objectif d’éclairer les angles morts des travaux sur l’inclusion scolaire à la lumière de la théorie de la justice sociale de Nancy Fraser. Sur la base des paradigmes de redistribution, de reconnaissance et de représentation, il met en lumière plusieurs angles morts, tant sur le plan politique que paradigmatique. Si l’on n’en tient pas compte, ces angles morts peuvent entraîner une forme normative et prescriptive de l’inclusion à travers la simplification de la complexité du réel, et la mise en place de remèdes correctifs. Il convient donc d’adopter une approche critique de l’inclusion, qui peut être facilitée par l’utilisation de certains concepts comme le climat scolaire, la participation sociale et l’advocacy.

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Publiée

2021-12-22

Comment citer

Vidal, M., Boisvert, M., Murahara, F., Borri-Anadon, C., & Beauregard, F. (2021). Les angles morts des travaux sur l’inclusion scolaire à la lumière de la théorie de la justice sociale de Nancy Fraser. L’éducation En débats : Analyse comparée, 11(1), 7–23. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2021.11-1.e398