Offres d'alternatives éducatives en Afrique de l'Ouest: enjeux et pertinence pour les non scolarisé

Auteurs

  • Koffi Adjimon Aide et Action International
  • Jocelyne Rakotondrazafy Aide et Action International

Résumé

Trente millions d’enfants sont non scolarisés en Afrique subsaharienne (ISU-UNESCO, 2015). Ces dernières années, en dehors de l’enseignement formel, des alternatives éducatives se sont développées, notamment en Afrique de l’Ouest. Comment les alternatives éducatives peuvent apporter une réponse au nombre important d’enfants et jeunes non scolarisés ? L’ONG Aide et Action International a une approche d’une école intégrée dans son milieu sur les alternatives éducatives. Celles-ci se déclinent sous deux formes : la rescolarisation, généralement pour les enfants qui seront réintégrés dans le formel, et la formation et insertion socioprofessionnelle des jeunes. S’appuyant sur les concepts « d’éducation non formelle » et « d’éducation alternative », l’article montre que les alternatives éducatives pour les non scolarisés soutenues par Aide et Action International obtiennent des résultats globalement positifs dans la satisfaction des besoins éducatifs des bénéficiaires d’une part, et dans l’intégration effective des apprenants dans la vie professionnelle. Ces réponses éducatives sont pertinentes dans la mesure où elles rapprochent l’offre à la demande, répondent aux réalités locales, sont adaptées aux besoins des cibles, et promeuvent les alternatives éducatives.

Références

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Publiée

2023-02-14

Comment citer

Adjimon, K., & Rakotondrazafy, J. (2023). Offres d’alternatives éducatives en Afrique de l’Ouest: enjeux et pertinence pour les non scolarisé. L’éducation En débats : Analyse comparée, 7, 73–94. Consulté à l’adresse https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/390