L’abandon scolaire en Tunisie : état des lieux, caractéristiques et perspectives

Auteurs

  • Khaled Boughzou Université de Tunis

Résumé

Le phénomène de la déscolarisation en Tunisie a évolué considérablement depuis les années 1980 pour dépasser 100 000 jeunes en 2012. Il s’agit d’un seuil psychologique qui a révélé l’échec du système éducatif tunisien, et ce malgré les grands efforts consentis dans l’éducation depuis l’indépendance en 1956. En se basant sur les données d’une enquête auprès des élèves déscolarisés ainsi que sur les statistiques du ministère de l’éducation, nous avons cherché à étudier les caractéristiques de ces élèves ainsi que les raisons profondes qui ont poussé des milliers des jeunes à abandonner leur école.

Références

Ettalmoudi, N. (2012, novembre). La formation professionnelle en Tunisie : Situation, Défis et perspectives. Texte présenté au Congrès National pour la Réforme du Dispositif de la Formation Professionnelle, Tunis.

Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES). (2013). Déscolarisation: Phénomène et causes. Tunis: FTDES.

Mandraud, I. (2014). L’école tunisienne : les raisons d'une désertion. Le Monde. Récupéré le 10 mars 2014 de http://www.lemonde.fr/tunisie/article/2014/01/29/tunisie-l-ecole-abandonnee_4356579_1466522.html

Ministère de l’Education nationale de la République tunisienne. (2013). Statistiques de l’éducation. Récupéré le 15 décembre 2015 de http://www.edunet.tn

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Publiée

2023-02-14

Comment citer

Boughzou, K. (2023). L’abandon scolaire en Tunisie : état des lieux, caractéristiques et perspectives. L’éducation En débats : Analyse comparée, 7, 47–58. Consulté à l’adresse https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/388