Les jeunes non scolarisés : une perspective internationale et comparative

Auteurs

  • Abdeljalil Akkari Université de Genève

Résumé

L’ensemble des pays du Sud sont confrontés à la problématique constituée par la persistance d’un grand nombre de jeunes non scolarisés. Cet article propose une analyse comparée de cette question dans différentes régions du monde. La première partie se focalise sur les défis démographiques et socioéconomiques que constitue la jeunesse des populations du Sud. La deuxième partie montre l’évolution de l’agenda international concernant cette problématique. Effectivement, dans les années 1990, la question de l’accès des jeunes à l’école était au centre des préoccupations. Mais, à partir des années 2000, c’est principalement les compétences indispensables aux jeunes non scolarisés qui deviennent la priorité. La troisième partie met en évidence les approches pédagogiques spécifiques mises en œuvre en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. La quatrième partie de l’article insiste sur l’impératif de réformer à la fois la forme scolaire mais aussi les modèles de développement socioéconomique afin de trouver une solution durable à la question des jeunes non scolarisés.

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Publiée

2023-02-14

Comment citer

Akkari, A. (2023). Les jeunes non scolarisés : une perspective internationale et comparative. L’éducation En débats : Analyse comparée, 7, 6–20. Consulté à l’adresse https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/384