Analyse de l’émergence de la Commission suisse pour l’UNESCO comme actrice centrale dans l’élaboration d’une politique de la petite enfance en Suisse

Auteurs

  • Kathrine Maleq Université de Genève

Résumé

Nous assistons actuellement à la montée en puissance de l’éducation de la petite enfance comme une priorité pour les systèmes éducatifs. Les organisations internationales telle que l’UNESCO ont également contribué à populariser et vulgariser l’idée que l’éducation de la petite enfance est rentable et nécessaire pour une éducation inclusive et équitable. Ainsi, la Suisse, comme le reste du monde, a intégré les travaux scientifiques mettant en évidence l’étape cruciale que constitue la petite enfance pour le développement cognitif et la préparation des enfants aux apprentissages scolaires et non scolaires. Néanmoins, la Suisse peine à étendre son offre d’éducation à la petite enfance et à élaborer une politique claire, les mesures prises étant décrites comme un patchwork par la Commission suisse pour l’UNESCO. Dans ce contexte, cette dernière s’est donnée comme mission d’orienter la politique nationale en faveur de l’éducation et l’accueil du jeune enfant (EAJE). Cet article rend compte de l’évolution des moyens d’action de la Commission Suisse pour l’UNESCO en faveur de l’EAJE tout en apportant un regard rétrospectif sur le contexte et les dynamiques politiques dans lesquels ils s’inscrivent.

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Publiée

2023-02-14

Comment citer

Maleq, K. (2023). Analyse de l’émergence de la Commission suisse pour l’UNESCO comme actrice centrale dans l’élaboration d’une politique de la petite enfance en Suisse. L’éducation En débats : Analyse comparée, 9, 40–53. Consulté à l’adresse https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/375