L’enseignement à distance à l’Université au Niger : un processus en construction

Auteurs

  • Moussa Mohamed Sagayar

DOI :

https://doi.org/10.51186/journals/ed.2020.10-2.e349

Mots-clés :

enseignement à distance, technologie de l’information et de la communication, technologies éducatives, pratiques d’enseignement, ressources pédagogiques

Résumé

Cet article étudie le développement de l’enseignement à distance à l’Université Abdou Moumouni (UAM). Nous relevons que, malgré leur pertinence, l’enseignement à distance et le développement des technologies éducatives ne sont pas ou peu développées à l’UAM. Sur la base de ce constat, nous avons procédé à une analyse systématique des travaux en situant l’état du savoir dans le domaine sur la base d’un questionnement à l’origine de notre revue de littérature : l’exploitation du potentiel des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et l’enseignement à distance peuvent-ils créer une nouvelle culture de l’apprentissage ? Nous poursuivons un double objectif : le premier consiste à analyser l’enseignement à distance et son processus de construction, et le second se propose d’examiner les possibilités d’apprentissage à distance en déterminant leurs apports réels dans les changements des pratiques des enseignants. Les principaux résultats montrent le peu d’expertise de l’UAM et recommandent la formation des enseignant-es et des étudiant-es en matière de technologies éducatives pour développer l’enseignement à distance.

 

Références

Akkari, A., & Soumana, H. (2014). Évaluation externe du Programme Régional Interinstitutionnel pour la Qualité de l’Éducation par la Pédagogie du Texte (PRIQUE/PdT). Berne : DDC.

Akouété-Hounsinou, F. (2012). La formation continue à distance des enseignants du secondaire au bénin : réalités et perspectives. Thèse de Doctorat en sciences de l’éducation, Université de Montréal, Canada. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/9003

Attenoukon, S. A. (2011). TIC et rendement académique en contexte universitaire béninois : cas des apprenants en droit de l’Université d’Abomey-Calavi. Thèse de Doctorat en sciences de l’éducation, Université de Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/1866/5139

Attenoukon, S. A. (2020). Comment les enseignants et apprenants universitaires au Bénin utilisent-ils les technologies ? In T. Karsenti, K. Toure, M. Lepage, & S. A. Attenoukon, Usages et appropriation des technologies éducatives en Afrique : Quelques pistes de réflexion (p. 191-216). Bamenda : Langaa.

Bruillard É. (2010). Formation à distance : Dispositifs techniques. Structuration organisationnelle, spatiale et temporelle des environnements. Distances et Savoirs, 8(2), 207-221.

Chan, C., Embi, M., & Hashim, H. (2019). Primary school teachers’ readiness towards heutagogy and peeragogy. Asian Education Studies, 4(1), 11-21. http://dx.doi.org/10.20849/aes.v4i1.602

Ferone, G. (2011). Interagir à distance en formation des maîtres. Recherche et Formation, 68, 79-94.

Ferone, G. (2012, 6-8 septembre). S’engager dans la formation des maîtres à distance. Un paradoxe ? JOCAIR (Journées communication et apprentissage instruments en réseau), Amiens.

Ferone, G., & Lavenka, A. (2019). La classe virtuelle, quels effets sur la pratique de l’enseignant ? Distances et Médiations des Savoirs, 10. https://journals.openedition.org/dms/1047#quotation

Jezegou A. (2008). Apprentissage autodirigé et formation à distance. Distances et Savoirs, 8, 343-364.

Jezegou A. (2010). Créer de la présence à distance en e-learning : Cadre théorique, définition, et dimensions clés. Distances et Savoirs, 8(2), 257-274.

Karsenti, T. (2009). Intégration pédagogique des TIC : Stratégies d’action et pistes de réflexion. Ottawa : CRDI.

Mohamed Sagayar, M. (2018). Les ressources numériques : Analyse des pratiques, représentations, besoins et attentes des usagers dans les universités publiques du Niger. Réseau Africain Francophone d’Education Comparée (RAFEC), 5, 309-333.

Murphy, P., Anzalone, S., Bosch, A., & Moulton, J. (2002). Améliorer les possibilités d’apprentissage en Afrique : L’enseignement à distance et les technologies de l’information et de la communication au service de l’apprentissage. Washington, DC : Banque mondiale. http://documents1.worldbank.org/curated/en/745721468003017732/pdf/240510FRENCH0ameliorer.pdf

Ouedraogo, B. (2020). Les professeurs des universités au Burkina Faso embrassent-ils les technologies éducatives ? In T. Karsenti, K. Toure, M. Lepage, & S. A. Attenoukon, Usages et appropriation des technologies éducatives en Afrique : Quelques pistes de réflexion (pp. 241-288). Bamenda : Langaa.

Power, M. (2002). Générations d’enseignement à distance, technologies éducatives et médiatisation de l’enseignement supérieur. Revue de l’Éducation à Distance, 17(2), 57-69.

Sensevy, G. (2018). L’action conjointe en didactique. Animation & Éducation, 265, 48-50.

UNESCO. (2016). Déclaration d’Incheon et cadre d’action pour la mise en œuvre de l'objectif de développement durable 4. Paris : UNESCO.

Téléchargements

Publiée

2021-02-16

Comment citer

Mohamed Sagayar, M. (2021). L’enseignement à distance à l’Université au Niger : un processus en construction. L’éducation En débats : Analyse comparée, 10(2), 252–267. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2020.10-2.e349