Le projet RESET-Francophone : vers une formation ouverte et libre à la méthodologie de la recherche en éducation

Auteurs

  • Barbara Class
  • Abdeljalil Akkari

DOI :

https://doi.org/10.51186/journals/ed.2020.10-2.e346

Mots-clés :

enseignement de la méthodologie de la recherche, théorie de l’Acteur réseau, éducation ouverte et libre, éducation numérique, environnement d'apprentissage

Résumé

La Suisse a récemment opté pour une collaboration scientifique accrue avec les pays méditerranéens. Dans ce cadre, nous avons conçu une formation à la méthodologie de la recherche, entièrement à distance, pour jeunes chercheurs et jeunes chercheuses en sciences de l’éducation. Une vingtaine de doctorant-es du Nord et du Sud ont été formés ensemble durant l’année académique 2018-19. La présente étude focalise sur les perspectives, analysées de manière qualitative, de trois décideurs et décideuses quant à cette formation de la « troisième voie ». Elle permet d’apporter de nouvelles contributions, notamment en ouvrant la discussion sur l’utilisation i) du TPACK (Technological, Pedagogical and Content Knowledge) dans le l’enseignement-apprentissage de la méthodologie de recherche, ii) de la théorie de l’Acteur réseau, et iii) de l’éducation ouverte et libre (Open Education). Elle énonce des recommandations pour consolider cette formation internationale.

 

Références

Akrich, M., Callon, M., & Latour, B. (2006). Sociologie de la traduction. Textes fondateurs. Paris : Presses des Mines.

Ardoino, J. (2000). Les postures (ou impostures) respectives du chercheur, de l’expert et du consultant, In Les Avatars de l'éducation (pp. 70-91). Paris : Presses Universitaires de France.

Bedin, V., Franc, S., & Guy, D. (2019). Les sciences de l’éducation : pour quoi faire ? Entre action et connaissance. Paris : L’Harmattan.

Blessinger, P., & Bliss, T. J. (2016). Introduction to Open Education: Towards a Human Rights Theory. In P. Blessinger, & T. J. Bliss (Eds.), Open Education. International Perspectives in Higher Education (pp. 11-30). Cambridge, UK: Open Book Publishers.

Callon, M. (2006). Sociologie de l'acteur réseau In M. Akrich, M. Callon, & B. Latour (Eds.), Sociologie de la traduction. Textes fondateurs (pp. 267-276). Paris : Presses des Mines.

Chan, L., Hall, B., Piron, F., Tandon, R., & Williams, L. (2020). La science ouverte au-delà du libre accès : Pour et avec les communautés. Un pas vers la décolonisation des savoirs. Ottawa, ON : Commission canadienne pour l’UNESCO. https://zenodo.org/record/3947013#.YB05n3njKhc

Chevallard, Y. (1991). La transposition didactique. Du savoir savant au savoir enseigné (2e éd.). Grenoble : La Pensée sauvage.

Class, B. (2019, July 6-8). More than à la carte international research methodology courses: towards researching professionals and professional researchers? The RESET-Francophone project. EdMedia + Innovate Learning, Amsterdam, Netherlands.

Class, B., & Lauwerier, T. (2020). Méthodologies de recherche et coopération internationale en education. L’éducation en débats : analyse comparée, 10(2), 139-145.

Class, B., & Lombard, F. (2017). Conception d’une formation de formateurs pilotée par une recherche design : nouveau cycle majeur en vue d’appréhender l’évolution de la technologie métier. Raisons éducatives, 21(1), 61-79.

Class, B., Schneider, B., Canal, R., & Laroussi, M. (2014, 23-26 June 2014). A project for transitional education of doctoral applicants in educational technology. Ed Media - World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications, Tampere, Finland. http://archive-ouverte.unige.ch/unige:40074

Class, B., & Schneider, D. (2013). La Recherche Design en Éducation : vers une nouvelle approche ? Frantice.net, 7, 5-16.

Class, B., Schneider, D., Ahmadova, L., Alidjinou, N., Artamonova, A., Banaru, L., . . . Waeger, S. (2017). Pistes réflexives sur l’apprentissage de la méthodologie de la recherche en technologie éducative. Frantice.net, Numéro spécial 12-13, 149-174.

Class, B., Schneider, D., Laroussi, M., & Caron, P. A. (2015, 2-5 juin). Du Master à une thèse en technologie éducative : l’incubateur MIRRTICE une passerelle en matière de méthodologie de la recherche. Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain, Agadir, Maroc.

Class, B., Schneider, D., Laroussi, M., & Lombard, F. (2016). Enseigner la méthodologie de la recherche en technologie éducative : des conceptions aux concepts seuils. Distances et médiations des savoirs, 13, 2-17.

Confédération Suisse. (2018). Mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable par la Suisse. https://www.eda.admin.ch/dam/agenda2030/fr/documents/laenderbericht-der-schweiz-2018_FR.pdf

Confédération Suisse. (2020). Le Conseil fédéral adopte la stratégie de coopération internationale 2021-2024. https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78145.html

Cosnefroy, C., De Ketele, J.-M., Hugonnier, B., Parmentier, P., Palomba, D., & Uvalic-Trumbic (2020). L’internationalisation de l’enseignement supérieur. Le meilleur des mondes ? Louvain-la-Neuve : De Boeck.

De Gayardon, A. (2019). The Intelligently Internationalized Researcher. In K. A. Godwin, & H. De Wit (Eds.), Intelligent Internationalization. The Shape of Things to Come (pp. 51-55). Leiden: Brill.

Earley, M. (2014). A synthesis of the literature on research methods education. Teaching in Higher Education, 19(3), 242-253.

Fenwick, T., & Edwards, R. (2010). Actor-Network Theory in Education. Oxon: Routledge.

Friese, S. (2019). Qualitative Data Analysis with ATLAS.ti. (3e éd.). London: Sage.

Hultin, L. (2019). On becoming a sociomaterial researcher: Exploring epistemological practices grounded in a relational, performative ontology. Information and Organization, 29(2), 91-104.

Hutchins, E. (1995). Cognition in the wild. Cambridge, MA: MIT Press.

Iiyoshi, T., & Kumar, S. (2008). Opening up Education. Cambridge, MA: MIT Press.

Inamorato dos Santos, A., Punie, Y. & Castaño Muñoz, J. (2016). Opening up education. A support framework for higher education institutions. Seville: JRC Science Hub.

Kalpokaite, N., & Radivojevic, I. (2020). Teaching qualitative data analysis software online: a comparison of face-to-face and e-learning ATLAS.ti courses. International Journal of Research & Method in Education, 43(3), 296-310.

Kidd, I., Medina, J., & Pohlhaus, G. (2017). The Routledge Handbook of Epistemic Injustice. New York, NY: Routledge.

Kilburn, D., Nind, M., & Wiles, R. (2014). Learning as Researchers and Teachers: The Development of a Pedagogical Culture for Social Science Research Methods? British Journal of Educational Studies, 62(2), 191-207.

Koehler, M. J., Mishra, P., & Cain, W. (2013). What Is Technological Pedagogical Content Knowledge (TPACK)? The Journal of Education, 193(3), 13-19.

Loiola, F., & Kaddouri, M. (2016). La formation à la recherche aux cycles supérieurs : finalités, usages et enjeux. Le cas des sciences de l’éducation. TransFormations, 15-16, 1-6.

Mason, J. (2004). The Sage encyclopedia of social science research methods. Thousand Oaks, CA: SAGE Publications, Inc.

McKenney, S., & Reeves, T. (2019). Conducting Educational Design Research. (2nde éd.). London: Routledge.

Miles, M., & Huberman, M. (2003). Analyse des données qualitatives. Traduction de la 2e édition américaine par Martine Hlady Rispal. Révision scientifique de Jean-Jacques Bonniol. Paris : DeBoeck.

Miles, M., Huberman, M., & Saldaña, J. (2014). Qualitative Data Analysis. A methods sourcebook. Los Angeles, CA: Sage.

Mishra, P., & Koehler, M. (2006). Technological Pedagogical Content Knowledge: A Framework for Teacher Knowledge. Teachers College Record, 108(6), 1017-1054.

Nascimbeni, F., Burgos, D., Aceto, S., Wimpenny, K., Maya, I., Stefanelli, C., & Eldeib, A. (2018, 17-20 avril). Exploring intercultural learning through a blended course about open education practices across the Mediterranean. IEEE Global Engineering Education Conference: Emerging Trends and Challenges of Engineering Education, EDUCON, Santa Cruz de Tenerife. https://doi.org/10.1109/EDUCON.2018.8363241

Nind, M. (2020a). Inclusive Research Research Methods. London: Bloomsbury Academic.

Nind, M. (2020b). A new application for the concept of pedagogical content knowledge: teaching advanced social science research methods. Oxford Review of Education, 46(2), 185-201.

Orlikowski, W. J. (2007). Sociomaterial Practices: Exploring Technology at Work. Organization Studies, 28(9), 1435-1448.

Peraya, D. (1999). Médiation et médiatisation : le campus virtuel. Hermès, 25, 153-167.

Piron, F., Regulus, S., & Djiboune Madiba, M. S. (2016). Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux. Pour une science ouverte juste, au service du développement local durable. Québec, QC : Science et bien commun.

Reeves, T. C., & Lin, L. (2020). The research we have is not the research we need. Educational Technology Research and Development, 68(4), 1991-2001.

Savin-Baden, M., & Howell Major, C. (2013). Qualitative research. The essential guide to theory and practice. London: Routledge.

Schmieder, C. (2019). Qualitative data analysis software as a tool for teaching analytic practice: Towards a theoretical framework for integrating QDAS into methods pedagogy. Qualitative Research, 20(5), 684-702.

Shulman, L. (1987). Knowledge and teaching: Foundations of the new reform. Harvard Educational Review, 57(1), 1-22.

Silver, C., & Woolf, N. H. (2015). From guided-instruction to facilitation of learning: the development of Five-level QDA as a CAQDAS pedagogy that explicates the practices of expert users. International Journal of Social Research Methodology, 18(5), 527-543.

Stacey, P. (2018). Starting Anew in the Landscape of Open. https://edtechfrontier.com/2018/02/08/starting-anew-in-the-landscape-of-open/

Stracke, C. (2019). Quality Frameworks and Learning Design for Open Education. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, 20(2). https://doi.org/10.19173/irrodl.v20i2.4213

Strassel, C. (2018). Les enjeux géopolitiques de la mondialisation universitaire. Hérodote, 168(1), 9-38.

UNESCO/UNICEF. (2007). A Human Rights Based Approach to Education for All. https://www.right-to-education.org/sites/right-to-education.org/files/resource-attachments/A%20Human%20Rights-based%20Approach%20to%20Education%20for%20All_0.pdf

Van der Maren, J.-M., Brodeur, M., Gervais, F., Gilles, J.-L., & Voz, G. (2019). Référentiel pour la formation des chercheuses et des chercheurs francophones en éducation. Document adopté par l’Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ), Montréal, QC: ADEREQ.

Waast, R., & Gaillard, J. (2018). L’Afrique: Entre sciences nationales et marché international du travail scientifique. In M. Kleiche-Dray (Ed.), Les ancrages nationaux de la science mondiale - XVIIIe-XXIe siècle (pp. 67-98). Paris : IRD Éditions/Éditions des archives contemporaines.

Wagner, C., Garner, M., & Kawulich, B. (2011). The state of the art of teaching research methods in the social sciences: towards a pedagogical culture. Studies in Higher Education, 36(1), 75-88.

Téléchargements

Publiée

2021-02-16

Comment citer

Class, B., & Akkari, A. (2021). Le projet RESET-Francophone : vers une formation ouverte et libre à la méthodologie de la recherche en éducation. L’éducation En débats : Analyse comparée, 10(2), 192–217. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2020.10-2.e346