Utilisation et appropriation des technologies informatiques pour l’apprentissage : cas des technicien-nes du secteur économique informel de la vente et de la réparation des appareils informatiques en Haïti

Auteurs

  • Valérie Payen Jean Baptiste
  • Nicolas Nova
  • Daniel K. Schneider

DOI :

https://doi.org/10.51186/journals/ed.2020.10-2.e345

Mots-clés :

apprentissage informel, économie informelle, instrumentation, appropriation, TIC

Résumé

Cet article contribue à la réflexion sur l’acquisition de connaissances et de compétences en milieu informel via l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il présente les résultats d’une étude ethnographique portant sur les processus d’apprentissage des professionnel-les de la vente et de la réparation des téléphones mobiles en Haïti pour acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de leur métier. Ces processus correspondent à deux catégories : (1) les démarches d’apprentissages basées sur les manipulations pour comprendre et faire fonctionner les appareils, et (2) celles qui incluent les processus d’appropriation et de réutilisation des appareils. Le milieu et les outils agissant comme médium dans l’apprentissage et le développement des compétences. Les pratiques observées soulignent que l’apprentissage médié par les technologies informatiques en milieu informel se réalise selon un processus d’autoformation, de collaboration, de coopération, d’interculturalité, de production et de fabrication.

   

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Publiée

2021-02-16

Comment citer

Payen Jean Baptiste, V., Nova, N., & Schneider, D. K. (2021). Utilisation et appropriation des technologies informatiques pour l’apprentissage : cas des technicien-nes du secteur économique informel de la vente et de la réparation des appareils informatiques en Haïti. L’éducation En débats : Analyse comparée, 10(2), 172–191. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2020.10-2.e345