La motivation autodéterminée des étudiant-es universitaires inscrits à un SPOC : quel type de régulation ? Cas de la Faculté des Sciences de Rabat
DOI :
https://doi.org/10.51186/journals/ed.2020.10-2.e344Mots-clés :
SPOC, apprentissage en ligne, étudiant-es universitaires, motivation autodéterminée, EMFARésumé
La présente étude s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche portant sur l’impact du dispositif de formation de type Small Private Online Course (SPOC) sur la motivation des étudiant-es universitaires marocain-es. Nous exposons l’expérience d’un SPOC portant sur la terminologie scientifique, destiné aux étudiant-es (N=792) inscrit-es en première année (S1) à la Faculté des Sciences de Rabat (FSR) et programmé dans le cadre du module « Langue et Terminologie ». Le cours a été conçu par une équipe d’enseignant-es chercheurs à la FSR et dispensé à travers la plateforme OpenEdx de l’Université Mohamed V (mooc.um5.ac.ma). Nous cherchons dans le cadre de cette étude à déterminer l’impact d’un dispositif de formation en ligne de type SPOC sur la motivation autodéterminée des étudiant-es. Au niveau du cadre théorique, la motivation a été abordée du point de vue de la théorie de l’autodétermination (TAD) de Deci & Ryan (2000). Le choix d’une méthodologie de recherche mixte s’est traduit par l’administration d’un questionnaire en fin de SPOC, basé sur l'Échelle de Motivation en Formation d’Adulte (EMFA), complétée par l’exploitation des traces des étudiant-es sur la plateforme du cours. Un peu moins d’un tiers des étudiant-es (N=244) a répondu au questionnaire. L’analyse des données statistiques révèle que la motivation des étudiant-es est en grande partie contrôlée par des demandes externes qui s’apparentent à la décision de l’enseignant-e et à la récompense de la note obtenue en fin de cours. Ces résultats contredisent les traces des étudiant-es sur la plateforme qui attestent d’un grand engagement et de nombreuses initiatives d’activité.
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